English Español français rss
> Accueil > Programme > Libre en Sciences

massXpert

Traduction(s) de cet article : English
Intervenant(s) :Filippo Rusconi
Type d'événement :Conférence
Niveau :Confirmé
Date :Jeudi 9 juillet 2009
Horaire :14h20
Durée :20 minutes
Langue :English
Lieu :Salle E202 - Ireste

massXpert est un logiciel destiné aux biologistes et aux chimistes impliqués dans des expériences de spectrométrie de masse des (bio-)polymères linéaires. Les trois principaux biopolymères sont les acides nucléiques, les sucres et les protéines, mais tout type de polymère peut être traité. En effet, massXpert permet de modéliser les chimies de polymère dans des définitions. Ces définitions de chimie de polymère sont utilisées ensuite pour modéliser des réactions (bio-)chimiques sur des séquences de polymère tout en simulant les données de spectrométrie de masse. Le logiciel est utilisé en routine par l’auteur dans son travail de recherche en spectrométrie de masse des biopolymères.

C’est un logiciel complètement cross-plateforme - une nécessité réelle - car il a été conçu pour être utilisé comme un logiciel d’aide à la décision, qu’il convient d’exécuter en parallèle avec les expériences de spectrométrie de masse. Après les expériences, massXpert est utilisé comme outil pour l’interprétation de spectre. Ce logiciel libre (GPLv3) est disponible à http://www.massxpert.org.

Filippo Rusconi est chargé de recherches au CNRS, où il travaille dans le domaine de la chimie bio-analytique (principalement de protéines). Durant son doctorat en chimie analytique sur les modifications de protéines post-translationnelles, au début de la spectrométrie de masse appliquée aux biopolymères (début des années 90), il a ressenti le manque d’un logiciel pour aider à l’interprétation des données de spectrométrie de masse. Il a décidé d’écrire ce logiciel à partir de son expérience "réelle", lors de sa recherche post-doctorale à l’Ecole polytechnique.

Documents joints

Diaporama
Diaporama (PDF - 780.5 ko)