English Español français rss
> Accueil > Programme > Économie Sociale et Solidaire

Le logiciel libre face à la dépression économique

Intervenant(s) :Emmanuel Antoine et Arnaud Luquin
Type d'événement :Conférence
Niveau :Débutant
Date :Jeudi 9 juillet 2009
Horaire :10h50
Durée :40 minutes
Langue :Français
Lieu :Salle E101 - Ireste

Au travers de l’expérience de l’explosion de la bulle internet, du bug de l’an 2000, dans le contexte de la récession économique de 2009 se pose la question pour les informaticiens de leur place dans une économie de marché vieillissante où la spéculation laisse peu de champ aux valeurs travail et maitrise de leur employabilité.

Dans ce contexte, l’expérience de la SCOP Neuronnexion, créée en 1996, au travers du regard croisé de E. Antoine et A. Luquin renvoie aux questions du modèle économique du logiciel libre dans son ensemble.

Le choix du statut coopératif pour un opérateur comme Neuronnexion était-il simplement utopiste ou franchement réaliste ?

Les modèles de développement choisis a l’époque sont ils cohérents par rapport aux nouvelles approches de notre contexte économique actuel ?

Comment un ingénieur système et réseau, un développeur peut-il évoluer et vendre correctement son travail à l’heure actuelle ?

Autant d’interrogations que nous souhaitons partager avec vous et votre expérience et tenter d’apporter, qui sait, quelques pistes de réponse.

Photos

Emmanuel Antoine et Arnaud Luquin

Le logiciel libre face à la dépression économique