English Español français rss
> Accueil > Programme > Éducation, Éducation populaire

e-Learning, FAD, FOAD : pairs apprenants ou poker menteur ?

Intervenant(s) :Jean-Yves Jeannas
Type d'événement :Conférence
Niveau :Débutant
Date :Mercredi 8 juillet 2009
Horaire :15h00
Durée :40 minutes
Langue :Français
Lieu :Salle D006 - Ireste

L’apprentissage peut-il se faire à distance ? Le CNED a mis cela en place depuis la seconde guerre mondiale, et manifestement, cela fonctionne... Point n’est besoin donc de chercher les pionniers en ce domaine... La complexité et la différence résident maintenant dans l’adaptation des Technologies de l’Information et de la Communication et des outils informatiques aux apprentissages.

Dans cette conférence, je vous propose de définir les différents modèle de la formation à distance au travers d’une matrice de formation incluant les paramètres de distance/présence et d’autonomie/communication. Nous étudierons ensuite l’importance des interactions dans la formation à distance, au travers du triangle des acteurs de la formation, avec notamment l’importance du tuteur et de la relation entre pairs. Cette partie sera l’occasion de pointer les différences entre l’apprentissage « traditionnel » et l’apprentissage « à distance », avec les limites et contraintes des deux modèles, ainsi que la pertinence du modèle hybride.

Une partie sera consacrée aux différentes ressources de la formation à distance, avec une étude des types de ressources et d’activités et des principales normes comme SCORM ou AICC. Cette partie s’achèvera par une typologie des besoins pour une plateforme moderne de formation à distance capable de s’adapter aux différents modèles.

Comme il est impossible de recenser l’ensemble des formations à distance existantes, nous présenterons dans cette seconde partie l’exemple du cours LINUX de l’EOF, celui des stagiaires IUFM en vue de l’obtention du C2i niveau 2 « enseignants », le cours de polonais en ligne de l’UFJ Formation, ainsi que la co-construction du cours par les auditeurs du CNAM de Lille.

À propos du présentateur

Jean-Yves JEANNAS, professeur à l’université d’ARTOIS, conseiller technique à l’IUFM Nord-Pas de Calais chargé de la mise en oeuvre des infrastructures de formation numériques et des services aux usagers. Il a mis en place de la formation à distance depuis plus de 10 ans au travers d’outils collaboratifs comme les e-groups (qui deviendront plus tard les Yahoo !groupes) avant de travailler avec d’autres outils qui deviendront progressivement les plateformes de formation à distance actuelles, comme Ganesha, Claroline ou MOODLE.

La mise en place de la formation aux TICE des professeurs stagiaires à l’IUFM du Nord-Pas de Calais en vue de l’obtention du C2i niveau 2 « enseignants » a été l’occasion pour lui de concevoir et de mettre en œuvre à grande échelle la formation à distance avec plusieurs centaines de stagiaires, et cela depuis plus de 4 ans.

Pour la formation de formateurs, il a eu recours aux services de l’EOF (Ecole Ouverte Francophone), qui fournit une formation à distance à LINUX gratuite, plébiscitée par les auditeurs.

Il est professeur au CNAM de Lille, où il utilise les outils de la formation à distance depuis 10 ans là aussi, pour la formation des ingénieurs CNAM en informatique.

Acteur depuis longtemps de l’Éducation Populaire, il a mis en place une plateforme MOODLE à l’UFJ Formation, association reconnue d’utilité publique existant depuis 1875, et propose dès maintenant des formations mixtes et à distance sur la plateforme de l’association (http://plateforme.ufj.lautre.net).

Enfin, il a été relecteur d’un ouvrage sur MOODLE, publié récemment aux éditions PEASON : « Le guide du e-learning avec Moodle version 1.9 par William H. Rice IV »