English Español français rss
> Accueil > Programme > Éducation, Éducation populaire

Wikimedia, le savoir pour tous par tous

Traduction(s) de cet article : Español
Intervenant(s) :Christophe Henner, membre du Conseil d’Administration de Wikimedia France
Type d'événement :Conférence
Niveau :Débutant
Date :Samedi 11 juillet 2009
Horaire :14h00
Durée :40 minutes
Langue :Français
Lieu :Ateliers et Chantiers de Nantes - Salle 122

Depuis l’avènement de l’internet, et notamment sa démocratisation au début du siècle, nous avons été les témoins de la cration de nombreux sites qui ont changé notre quotidien et notre manière d’aborder l’information numérique. Wikipedia, et de manière plus générale les projets Wikimedia, sont de ces sites.

Aujourd’hui, en France, Wikipédia est un des 10 sites les plus visités avec près de 13 millions de visiteurs uniques. Utilisés par un grand nombre de personnes lors de recherches d’information, Wikipédia est également la cible de nombreuses critiques. Ces critiques sont autant dues au modèle de l’encyclopédie libre, qu’à des à priori culturels, qu’à de réels failles.

Afin de de bien comprendre le fonctionnement et le but des divers projets Wikimedia, nous reviendrons rapidement sur l’origine des projets et l’explication du fonctionnement initial et ses évolutions. Il est également indispensable de bien comprendre la mécanique interne aux projets Wikimedia et ce afin de bien apréhender le fonctionnement dans son ensemble. Enfin, conscients des lacunes des projets, les contributeurs travaillent à la création de solution technique pour pallier certains soucis actuels. Ces diverses solutions vous seront présentés. Wikipedia a révolutionné notre manière de rechercher, analyser et assimiler l’information. Mais afin de bien comprendre les enjeux que peut soulever Wikipédia, il est nécessaire de bien comprendre son fonctionnement