English Español français rss
> Accueil > Programme > Communautés

Utilisation de logiciels libre dans des Télécentres et des espaces multimedia associatif - Au Pakistan

Traduction(s) de cet article : English Español
Intervenant(s) :Fouad Bajwa
Type d'événement :Conférence
Niveau :Confirmé
Date :Vendredi 10 juillet 2009
Horaire :15h00
Durée :20 minutes
Langue :English
Lieu :Amphi I - Ireste


- Fouad présente un guide d’utilisation du Logiciel Libre dans les Télécentres. Cette analyse est issue d’un rapport sur les « Télécentres & Espace Communautaire et Centre d’Information au Pakistan », rédigé par la Banque Mondiale. Ce document de 279 pages est une étude des Télécentres du Pakistan qui présentent d’autres initiatives dans le monde dont l’Inde et le Sri Lanka. Ces exemples mettent en perspective les analyses de développement des télécentres du Pakistan.

- Fouad a contribué à la rédaction d’une section consacrée et intitulée « Cas de développement durable au Pakistan avec le FOSS ».
- Défenseur du Logiciel Libre, Fouad, constate et rapporte que : les fournisseurs de matériel vendent des technologies avec des logiciels piratés qui ne peuvent pas être remplacées lorsque le produit arrive à terme ou qu’il y a un mauvais fonctionnement. Tout ceci induit un engorgement de logiciels et de CDs de mauvaises qualités qui sont vendus massivement sur le marché dans les boutiques informatiques. Ceci crée aussi une culture de l’usage de logiciels propriétaires crackés. Face à ce constat, l’usage de logiciel piratés ne peut pas être interprété comme un crime international au regard de la loi sur le droit de copie mais au contraire, il révèle un véritable enjeu sur la perte réelles de donnée personnelles jusqu’à la destruction d’ordinateurs.
- Cette étude présente différentes solutions qu’apportent les logiciels libres :
- 1. moins de dépendance à l’importation ;
- 2. moindre coût à l’achat ;
- 3. une prospérité de l’internet et des technologies de l’information et communication (ICT) et développement de logiciel locaux ;
- 4. interopérabilité ;
- 5. évite les dépendences avec les fournisseurs (multinationales) ;
- Ainsi, à ce stade, l’opportunité existe de mettre en place un véritable "ecosystème de communauté d’apprentissage FOSS au Pakistan" qui comprend des groupes d’utilisateurs, des fondations TIC pour la société civile, des initiatives du gouvernement et des organisations de soutien internationales.

Fouad Bajwa est un défenseur du Logiciel Libre en Asie du Sud et du "Free and Open Source Software" (FOSS) reconnu au Pakistan. Fouad est investi dans plusieurs contributions au sein de projets pour la « liberté des usages logiciels pour le développement humain » (Freedom of Use of Software for Human Development). Il est actuellement investi dans une campagne d’accès aux TIC (Technologies de l’Information et Communication) et inclusion numérique afin d’équiper 1 milliard d’ordinateur avec des logiciels ouverts. Cela concerne 1 milliard de personnes défavorisées sur la planète et qui utilisent déjà un ordinateur et internet. Ce programme est soutenu par la Gerry Morgan Foundation Canada et Ink Media où Fouad est responsable pour identifier, développer les partenariats (strategic global ICT4D), établir des objectifs et travailler principalement dans l’identification de programmes avec la communauté FOSS.

- Fouad a créé la fondation de la communauté du Libre et Logiciels Open Source au Pakistan et initié divers programmes de promotion du FOSS dans le pays et d’autres régions. En 2005, ce programme a fédéré plus de 7000 persones et plus notablement des femmes qui utilisent Linux. 4800 utilisateurs Linux ont été certifiés durant ces activités. Plus d’une demi-million de CDs Libre ont été distribués sur tout le territoire du Pakistan jusqu’à présent. Au Pakistan, Fouad est régulièrement investi dans les activités de l’Institut Professionel Linux LPI-Pakistan office et chef de file dans l’équipe Ubuntu Linux LoCo Team Pakistan et il est membre du prestigieux réseau (Champions Network) ICT Challenge & Award, le Stockholm Challenge. Il a co-fondé différentes initiatives philantropiques (Technology for Human Development) dans le domaine des TIC et FOSS à plusieurs endroits dans le monde, a présenté de nombreuses conférences et favorisé les formations et rencontres dans le domaine du FOSS.

- Fouad est informaticien en éducation, un innovateur social et un entrepreneur passionné. Il a travaillé avec des organisations locales et inernationales, pour promouvoir le FOSS et pour former. Fouad pense que l’information et la connaissance sont capables, par la technologie, de sauver des vies et combattre la pauvreté. Il soutient les nations a établir une économie de la connaissance. Par conséquent, il catalyse ces différentes mobilisations. A cet effet, il a concu un modèle de FOSS, un "Telecentre & Espace Communautaire et Centre d’Information au Pakistan" sous l’égide de la Banque mondiale Universelle et fond de service du Pakistan IFOSSF documents.

- Fouad travaille aussi au service d’un Groupe de travail pour formuler une politique TI avec le Ministère des Telecommunications et TI du Gouvernment du Pakistan. Il est à la tête d’activités impliquées dans un "think tank" national sur les TIC et défenseur des outils de développement TIC dans l’Asie du Sud. Il est un référent en matière de gouvernance de l’Internet : il a entrepris de nombreux projets avec les structures de Gouvernance, Gestion et Performance Institutionenelle et formateur international pour le FOSS et sur les sujets de l’e-Gouvernance, e-Gouvernment et applications TIC.

- Il entretient un blog sur www.askbajwa.com pour partager les savoirs et pour le fun !
- Plus récents profil conférencier : International Conference on Open Source Software in Health Care
- Presentation : Role of FOSS in Healthcare System Integration
- Video Interview on the Future of the Internet by Elon University.
- Ressources libres : reperes 2005

Portfolio