English Español français rss
> Accueil > Informations pratiques > Infos touristiques et culturelles

Tourisme et culture à Nantes

Traduction(s) de cet article : Español

Place du Commerce Nantes, chef-lieu du département de Loire-Atlantique et capitale de la région administrative des Pays de la Loire, est un pôle majeur de l’ouest de la France. En effet la ville constitue par ses 281 800 habitants une forte communauté urbaine, Nantes métropole, elle-même entourée de 23 communes.

Celle qu’on appelait la Venise de l’ouest rayonne par un important réseau de transports. En effet le tramway, le bus, le busway [1], le Navibus [2], le Bicloo [3], le TGV et l’aéroport international offrent à Nantes une ouverture sur le monde ainsi que l’assurance d’une facilité de déplacement à l’intérieur de Nantes.

De plus Nantes s’avère être un fort pôle universitaire puisque l’Université de Nantes est la deuxième de France en terme de nombre d’étudiants. Éducation, culture et patrimoine deviennent alors des valeurs récurrentes de la vie nantaise. La ville appartient d’ailleurs au réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire animé par le Ministère de la Culture et les collectivités locales, un label décerné aux villes soucieuses de promouvoir leur patrimoine.

Promenade nantaise

Les promeneurs seront heureux de visiter Nantes. En effet la ville dispose de nombreux espaces piétons ainsi qu’un dense réseau de transports en commun. La place du commerce, la place Graslin, le passage Pommeraye au centre de Nantes sont alors inévitables.

De même on remarque que Nantes est marquée par son histoire. En effet le Lieu Unique, le château des Ducs de Bretagne , les machines de l’île , inspirées du travail de Jules Verne qui fut originaire de Nantes, témoignent d’un grand intérêt des Nantais pour leurs origines.

Par ailleurs les bords de l’Erdre permettent de découvrir Nantes en se promenant le long de l’affluent ou en le parcourant par le navibus. On y découvrira également l’île de Versailles où se trouve un jardin prenant pour thème le pays du soleil levant.

En outre Nantes est fière de ses nombreux espaces verts notamment le Jardin des Plantes (7 ha) juste en face de la gare SNCF ou alors le Parc de Procé (12 ha). Aussi les visiteurs pourront-ils découvrir la métropole en toute aisance grâce à un important réseau de toilettes publiques disposant de toutes les commodités nécessaires.

Vie culturelle

Pont Duchesse Anne Nantes est réputée pour son animation et de nombreux événements rythment la vie des Nantais et des Nantaises. Nous pouvons noter par exemple la seconde édition de la biennale d’art contemporain « Estuaire », entre Nantes et Saint Nazaire. Cette manifestation a attiré pour sa première édition en 2007 plus de 750 000 visiteurs sur la trentaine de sites investis par des artistes pour des œuvres éphémères ou pérennes, et qui étaient accessibles gratuitement tout au long de l’estuaire.

De même La Folle Journée, les Utopiales, All Improvista, les Rendez-Vous de l’Erdre, Scopitone, les fêtes forraines sont autant de manifestations qui animent la ville.

De plus de nombreux musées mettent en valeur le patrimoine. En effet Nantes accueille le musée Jules Verne, le seul musée flottant de France (musée naval Maillé-Brézé), le musée de la machine à coudre, le musée de l’imprimerie, un musée archéologique, le musée des sapeurs pompiers de Loire-Atlantique ainsi qu’un planétarium.

Il convient aussi de remarquer que la ville de Nantes doit son animation aussi à ses habitants puisqu’on dénombre plus de 3000 associations. Celles-ci couvrent de nombreux domaines (sport, culture, loisirs, etc.).

Site de l’office du tourisme

Notes

[1] Ligne de bus offrant le même niveau de service que le tramway

[2] Ligne de bus desservie par une navette fluviale

[3] Ligne de navette fluviale Système de vélopartage