English Español français rss
> Accueil > Programme > Libre en Sciences

SimExplorer, un outil logiciel de gestion des expérimentations numériques

Traduction(s) de cet article : English
Intervenant(s) :Nicolas Dumoulin
Type d'événement :Conférence
Niveau :Confirmé
Date :Jeudi 9 juillet 2009
Horaire :16h10
Durée :20 minutes
Langue :English
Lieu :Salle E202 - Ireste

SimExplorer est un logiciel de gestion des explorations de modèles numériques qui permet d’accroître la qualité scientifique du processus de modélisation.

SimExplorer offre un environnement et un ensemble d’outils permettant de concevoir des plans d’expériences pour les modèles complexes. SimExplorer simplifie l’accès à des ressources de calcul distribuées telles que les clusters et les grilles au travers de plusieurs intergiciels. La gestion de la qualité scientifique se fait au travers d’un système d’information qui garantit la traçabilité des expérimentations et de leur reproductibilité.

SimExplorer est distribué sous licence GPL et met à contribution d’autres logiciels libres. La solution logicielle est extensible et nous espérons attirer d’autres équipes pour améliorer ses capacités.

Nicolas Dumoulin est ingénieur d’études au Laboratoire d’Ingénierie pour les Systèmes Complexes du Cemagref, à Clermont-Ferrand. Il travaille plus spécialement sur le développement d’outils pour une meilleure compréhension des écosystèmes à l’aide des modèles numériques, et plus particulièrement à l’aide des modèles individu-centrés.

Documents joints

Diaporama
Diaporama (PDF - 2 Mo)