English Español français rss
> Accueil > Programme > Administration, politiques publiques, collectivités territoriales

Scenari-City, un système de gestion de chaîne éditoriale pour les documents administratifs

Intervenant(s) :Mathias Valais-Gérard
Type d'événement :Conférence
Niveau :Débutant
Date :Mercredi 8 juillet 2009
Horaire :14h00
Durée :40 minutes
Langue :Français
Lieu :Amphi II - Ireste

Description longue

Dans un contexte de dématérialisation des documents et des procédures administratives (e-administration, etc.), le projet City a pour objectif de fournir aux collectivités locales un outil de création, de gestion et de publication des documents administratifs comme les arrêtés et les délibérations de conseils municipaux.

City est une chaîne éditoriale qui permet de produire des documents structurés (stockés dans un format XML) conformes à des modèles documentaires métier. Parce qu’ils sont structurés, l’écriture de ces documents en est facilitée pour les auteurs, à qui City fournit un éditeur simple correspondant au type de document à produire ; on peut ensuite décharger l’auteur de la partie mise en forme de son document, et la publication peut être appliquée automatiquement, avec les chartes graphiques et les conventions de publication appropriées. On peut ainsi obtenir une publication multi-support (PDF, web, etc.) automatique sans avoir à ressaisir le contenu, et sans avoir à l’adapter manuellement au support ; ce sont dès lors les administrés qui bénéficient de documents homogènes et disponibles en ligne.

City est également un couplage entre l’approche de la chaîne éditoriale et un système de gestion documentaire pour mettre en place une communication et une interface avec les systèmes existants de GED ou de télétransmission, de manière à optimiser la gestion courante (workflow) et l’archivage des documents administratifs sur tout leur cycle de vie.

City, fondé sur le logiciel libre Scenari, sera disponible en licence libre pour que d’autres collectivités puissent en bénéficier et le faire évoluer.

Liens internet

http://scenari-platform.org

Description du projet et du prototype : http://scenari-platform.org/projects/scenari/fr/showroom/co/city.html

L’Intervenant

Mathias Valais-Gérard, Responsable projets « documents numériques » dans l’Unité « Ingénierie des contenus et savoirs » de l’Université de technologie de Compiègne (http://www.linkedin.com/in/mathiasgerard).

L’Unité d’innovation « Ingénierie des contenus et savoirs » (www.ics.fr) a été créée pour concevoir des dispositifs d’ingénierie documentaire innovants ; elle pilote les développements du logiciel Scenari et en anime la communauté (http://scenari-platform.org).