English Español français rss
> Accueil > Programme > Communautés

SCOP : le libre et l’entreprise

Traduction(s) de cet article : Español
Intervenant(s) :Louis Montagne
Type d'événement :Conférence
Niveau :Débutant
Date :Mercredi 8 juillet 2009
Horaire :14h00
Durée :60 minutes
Langue :Français
Lieu :Salle D112 - Ireste


- Une indépendance obligatoire, une rebellion constante et un amour inconditionnel de la liberté. Je vais parler de société, de Logiciel Libre, de passions, d’idéaux et de travail : comment concilier tout cela et créer une entreprise qui vit et s’intègre dans son écosystème.
- En prenant comme base de réflexion une analyse des invariants et points clefs de caractérisation des communautés, j’essayerai de montrer comment on peut créer des passerelles, des liens forts entre ces communautés et les employés et, pourquoi pas, l’entreprise elle même. Nous verrons comment l’utilisation des points clefs des communautés dans l’entreprise permet la création d’un environnement de travail différent.
- Présentation de "Bearstech", une SCOP (Société COopérative de Production), qui rassemble une compagnie d’ours qui font un peu penser aux "Sublimes", ces ouvriers de la fin du Second Empire, émancipés, maîtres de leurs responsabilités et engagements, répartis dans toute la France et au delà des frontières, mais tous acteurs dans différentes communautés. Bearstech est aussi une entreprise qui innove, et trouve son inspiration dans les communautés du Logiciel Libre et de hackers, auxquelles elle participe autant que possible. Bearstech est enfin une entreprise, avec ses coups durs, ses coups bas et ses angoisses.

Après l’ENSAM et un DESS en Intelligence Artificielle à Paris 6, Louis Montagne participe à l’évolution de la société Interactive Visuel Systèmes (IVS) notamment sur le produit ACTIVISU.
- En 2004, il crée la société Bearstech, société coopérative spécialisée en hébergement et infogérance de systèmes web complexes et participe vivement à l’évolution de l’ASS2L (association des sociétés de services du logiciel libre, aujourd’hui renommée FNILL et mourante…).
- En 2006 il rencontre Stéphane Distinguin, devient directeur technique de FaberNovel et fonde avec lui AF83, en revenant de San Francisco. Fortement impliqué dans l’association Silicon Sentier, il anime la communauté Opensource par de nombreux événements dont les barcamps, les openDays, et devient coordinateur de la commission thématique Technologies et Intelligence Coopératives du Pôle de compétitivité Cap Digital (renommée COLLIBRI).
- Aujourd’hui, Il développe AF83 Inc à San Francisco, assure la direction générale de AF83, gère Bearstech et est directeur technique du groupe faberNovel.

Portfolio

Documents joints

Document (PDF - 14.4 Mo)