English Español français rss
> Accueil > Programme > Économie Sociale et Solidaire

Redynamiser le lien social local, par l’économie sociale et solidaire, via un réseau Internet citoyen

Traduction(s) de cet article : Español
Intervenant(s) :Benjamin Grassineau
Type d'événement :Conférence
Niveau :Confirmé
Date :Vendredi 10 juillet 2009
Horaire :14h00
Durée :60 minutes
Langue :Français
Lieu :Salle E101 - Ireste

Plusieurs critiques sont faites aujourd’hui à Internet : il affaiblirait le lien social local, renforcerait la marchandisation, serait souvent utilisé à des fins non citoyennes, évoluerait vers un modèle de plus en plus centralisé et non libre, etc.

Si ces critiques sont pertinentes, il faut garder à l’esprit qu’Internet reste avant tout un outil et que, par conséquent, il peut être régulé et approprié selon différentes modalités.

Forts de ce constat, nous avons entrepris une recherche-action qui vise à montrer qu’à travers l’utilisation du logiciel libre, de la culture libre et l’implantation de RAN, Internet peut renforcer les initiatives de l’économie non marchande, sociale et solidaire, et contribuer au développement local des zones rurales en solutionnant des problématiques qui leur sont posées, tout cela dans un esprit de participation citoyenne renforcée. La recherche-action, qui entre dans son premier cycle, est menée conjointement par l’OPI (Initier, Promouvoir Optimiser au pays des Tescou’s), CERISES (Centre Européen de Ressources sur les Initiatives Solidaires et les Entreprises Sociales) et le réseau CEDREA (Cahiers des Dynamiques Sociales et de la Recherche-Action). À terme, d’autres partenaires devraient venir s’y greffer.

À télécharger

- La recherche-action effectuée par Benjamin Grassineau :

PDF - 255.2 ko
RMLL 2009 : Benjamin Grassineau
Redynamiser le lien social local, par l’économie sociale et solidaire, via un réseau Internet citoyen

Photos

Benjamin Grassineau

Redynamiser le lien social local, par l'économie sociale et solidaire, via un réseau Internet citoyen