English Español français rss
> Accueil > Programme > Libre en Sciences

Projet RELIER

Traduction(s) de cet article : English
Intervenant(s) :Teresa Gomez-Diaz
Type d'événement :Conférence
Niveau :Confirmé
Date :Vendredi 10 juillet 2009
Horaire :09h20
Durée :20 minutes
Langue :English
Lieu :Salle E202 - Ireste

RELIER - REférencer les développements Logiciels Internes de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

La plate-forme ouverte PLUME a un triple objectif dont le deuxième est l’objet principal du projet RELIER : le référencement des développements logiciels des laboratoires de recherche de la communauté de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Pour parvenir à cet objectif ambitieux le projet propose des fiches descriptives des logiciels appelées « Dév Ens Sup - Recherche » ; ces fiches (en français et/ou en anglais) sont écrites par les auteurs du logiciel ou bien par un correspondant logiciels nommé par le laboratoire. Ces fiches décrivent de façon concise les informations principales du logiciel et contiennent en particulier des références à des publications de recherche qui lui sont associées. Le rôle de cette fiche peut être assimilé à celui de la référence bibliographique du logiciel.

Les fiches « Dév Ens Sup - Recherche » concernent tout type de logiciel développé dans un laboratoire de recherche, sans contrainte de son état d’avancement, d’utilisation, de diffusion. Il n’y a pas de dépôt de logiciel sur la plate-forme PLUME.

Les premières fiches « Dév Ens Sup - Recherche » ont été publiées en septembre 2008 et proviennent principalement des trois laboratoires pilotes (l’Institut Camille Jordan de Lyon, le laboratoire d’informatique Gaspard-Monge de Marne-la-Vallée, le laboratoire d’informatique LAAS de Toulouse) couvrant des domaines de recherche aussi divers que l’informatique, les mathématiques, la biologie, les sciences humaines et sociales, etc. Le référentiel intègre aujourd’hui des logiciels d’un ensemble très diversifié de laboratoires.

Ces fiches mentionnent aussi la licence du logiciel, souvent GPL ou LGPL. Afin d’informer les membres de la communauté sur les aspects licence nous avons produit une fiche d’information PLUME « FAQ : licence & copyright pour les développements de logiciels libres de laboratoires de recherche ».

Teresa Gomez-Diaz est Ingénieure de Recherche CNRS et travaille au Laboratoire d’informatique Gaspard-Monge (UMR 8049 CNRS) de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Elle fait partie du Comité Technique du projet PLUME et de l’équipe pilote du projet RELIER.

Documents joints

Diaporama
Diaporama (PDF - 411.1 ko)