English Español français rss
> Accueil > Programme > Internet, communication, migration

Papillon ou comment faire simple sur Internet ?

Traduction(s) de cet article : English
Intervenant(s) :Étienne Loks
Type d'événement :Conférence
Niveau :Débutant
Date :Mardi 7 juillet 2009
Horaire :16h10
Durée :20 minutes
Langue :Français
Lieu :Salle E124 - Isitem

Au niveau des applications Internet, si trouver un bon CMS est chose aisée, étrangement il n’en est pas forcément de même pour une petite application de gestion d’agenda personnel, de liste de cadeau, etc. Ce n’est pas que cette application n’existe pas mais généralement il s’agit d’un greffon au sein d’une plus vaste application, ou l’application n’est plus maintenue, ou elle est difficile à mettre en place…

Pourquoi le principe KISS (Keep It Simple Stupid) semble si peu s’imposer aux développeurs d’applications Internet ? Cette problématique sera abordée par l’exemple avec Papillon. Papillon est un outil en ligne de réservation de ressources et d’affichage de disponibilité. Il permet grâce à des sondages créables par tous de faciliter, entre autres, la prise de décision et l’organisation de réunions.


Étienne Loks est ingénieur systèmes d’information et réseaux. Il développe des applications Internet aussi bien dans un cadre professionnel que pour ses projets personnels. Acteur militant du Logiciel Libre depuis quelques années, il a développé Papillon pour répondre aux besoins de Gulliver (GULL Rennais) qui utilisait un outil non libre pour organiser ses réunions.

Documents joints

papillon_rmll_2009
papillon_rmll_2009 (PDF - 116.6 ko)