English Español français rss
> Accueil > Programme > Publications et partage du savoir

OpenSIGLE

Traduction(s) de cet article : English
Intervenant(s) :Christiane Stock
Type d'événement :Conférence
Date :Vendredi 10 juillet 2009
Horaire :10h50
Durée :20 minutes
Langue :English
Lieu :Salle E103 - Ireste

Le projet OpenSIGLE comprend le transfert d’une base de données bibliographique « traditionnelle » et payante hébergée sur le serveur STN dans un environnement de libre accès et sur une plateforme « open-source ».

Fruit d’une coopération européenne de plus de 10 pays, la base SIGLE (Système pour l’Information en Littérature Grise en Europe) permettait d’accéder à une catégorie particulière des documents scientifiques et techniques, la littérature grise.

Lors de son arrêt en 2005, l’INIST décide de conserver le résultat de 25 ans de collecte et de signalement de documents dits « difficiles d’accès » et de rendre cette base de données unique librement accessible.

La migration sur la plateforme DSpace (open source) a nécessité des adaptations des données et fonctionnalités, en fonction des contraintes du logiciel.

Depuis fin 2007 près de 700 000 références bibliographiques d’OpenSIGLE sont accessibles sans abonnement, à travers une interface utilisateur multilingue.

L’ajout de la communauté Greynet en 2008 accroît l’offre du site en permettant l’accès libre au texte de plus de 100 communications sur la littérature grise.

De nouveaux projets prévus pour 2009/2010 faciliteront davantage l’accès à la littérature grise : l’intégration de nouvelles références depuis l’arrêt de la base SIGLE, ainsi que, dans la mesure du possible, l’ajout de liens vers le texte intégral en libre accès dans les notices existantes.

OpenSIGLE