English Español français rss
> Accueil > Programme > Publications et partage du savoir

La science est le modèle du logiciel libre qui est le modèle de l’accès libre à la science

Traduction(s) de cet article : English
Intervenant(s) :Jean-Claude Guédon
Type d'événement :Conférence
Date :Vendredi 10 juillet 2009
Horaire :14h00
Durée :20 minutes
Langue :Français
Lieu :Amphi II - Ireste

La science est le modèle du logiciel libre qui est le modèle de l’accès libre à la science...

Le modèle de communication qui s’est élaboré dès le 17e siècle en sciences, celui que l’on pourrait intituler le modèle de la République des sciences, ou encore la Grande Conversation scientifique, vaut surtout parce qu’il repose sur un marché des idées soumis aux lois d’un capital symbolique où visibilité, autorité et prestige remplacent ensemble le mécanisme de Capital avec un grand K typique du monde économique classique.

Le logiciel libre s’est développé en reprenant cette formule d’un marché ouvert d’idées géré par le capital symbolique des programmeurs. Ce faisant, il a inspiré un certain nombre de chercheurs à revenir aux sources de leur propre Grande Conversation et à tenter de reconstruire la République des Sciences. Ce faisant aussi, ces mêmes chercheurs ont également exploré les propriétés d’actions en réseau qui conduit non pas à l’intelligence collective - un oxymore dans le meilleur des cas - mais bien à une intelligence distribuée, répartie.

Le développement des dépôts institutionnels, et les problèmes qu’ils rencontrent, ainsi que le développement de revues en accès libre et leurs propres difficultés seront interprétés à la lumière de cette problématique, ce qui conduira à une conclusion en forme de recommandations stratégiques.