English Español français rss
> Accueil > Programme > Systèmes et sécurité

Kerrighed : nouveautés de la version 2.4

Traduction(s) de cet article : English
Intervenant(s) :Renaud Lottiaux
Type d'événement :Conférence
Date :Vendredi 10 juillet 2009
Horaire :09h00
Durée :40 minutes
Langue :English
Lieu :Salle E123 - Isitem

Description : Nous présenterons au cours de cette présentation les nouveautés de la version 2.4 de Kerrighed, un système d’exploitation à imagine unique pour cluster.

Les points clés abordés seront l’injection mémoire, permettant d’utiliser la mémoire de machines distantes comme extension de la mémoire locale, les points de reprise automatiques d’applications ou encore l’ordonnanceur configurable permettant d’adapter les politiques d’ordonnancement de processus aux besoins des applications.

Il est possible de présenter des démonstrations de ces mécanismes sur un mini-cluster durant l’intervention, mais la durée des slots risque d’être un peu juste.

Conférencier : Renaud Lottiaux

Renaud est l’un des principaux architectes du système d’exploitation Kerrighed. Il a reçu un doctorat en informatique à l’université de Rennes I en 2001. Durant son doctorat, il a travaillé sur la gestion de données distribuées (mémoire, fichier, cache) dans le système d’exploitation Kerrighed.

Il a été post-doctorant à l’INRIA en association avec EDF R&D durant l’année 2002.

De 2003 à 2005, il a été ingénieur de recherche à l’INRIA et a travaillé à cette occasion sur le système Kerrighed. Depuis 2005, il est directeur R&D de Kerlabs, société dont il est co-fondateur.

Documents joints

Kerrighed
Kerrighed (PDF - 694.5 ko)