English Español français rss
> Accueil > Programme > Éducation, Éducation populaire

Mutualisation de productions pédagogiques

Traduction(s) de cet article : English
Intervenant(s) :Dominique Laporte
Type d'événement :Conférence
Niveau :Débutant
Date :Vendredi 10 juillet 2009
Horaire :09h00
Durée :40 minutes
Langue :Français
Lieu :Salle C008 - Ireste

Si on se réfère aux statistiques, les premiers producteurs de ressources pédagogiques sont les enseignants, suivis de très loin par les éditeurs professionnels. Ces éditeurs s’appuient d’ailleurs sur une « poignée » d’enseignants comparé à l’ensemble des collègues du primaire et du secondaire.

Nous retrouvons par ailleurs une bonne partie de ces enseignants anonymes et non publiés, ou du moins leur production, sur la Toile. Les productions de la majorité des autres enseignants qui n’ont pas les compétences pour publier sur le Web, à travers un site Internet, restent sous forme numérique sur les disques durs de leur propriétaires.

Nous nous proposons, dans un premier temps, de faire brièvement l’état des lieux des difficultés techniques, humaines ou légales à mutualiser les productions pédagogiques.

Puis nous aborderons les solutions proposées à travers deux exemples concrets : les plates-formes de ressources et les bases de données.

Nous terminerons en présentant une solution basée sur la technologie des plates-formes d’échanges P2P qui permet, à travers un ENT/ENP, de rendre disponible facilement et simplement les productions de la grande masse des anonymes.


Contacter Dominique Laporte ...

Documents joints