English Español français rss
> Accueil > Programme > Libre en Sciences

Migration du laboratoire LINA vers Apache UIMA

Traduction(s) de cet article : English
Intervenant(s) :Stergos Afantenos, Matthieu Vernier
Type d'événement :Conférence
Niveau :Confirmé
Date :Vendredi 10 juillet 2009
Horaire :15h20
Durée :20 minutes
Langue :English
Lieu :Salle E202 - Ireste

Nous présenterons les écueils des outils développés au sein du LINA (Laboratoire Informatique de Nantes Atlantique) pour le traitement automatique des langues qui nous ont poussés à entamer une migration. Nous présenterons le choix et l’adoption d’UIMA et son rôle dans nos collaborations avec des partenaires académiques et industriels. Finalement nous présenterons les composants que nous avons développés pour ce framework.

Matthieu Vernier est doctorant au sein du Laboratoire Informatique de Nantes Atlantique (LINA), unité de recherche mixte CNRS-Université de Nantes. Il travaille dans le domaine du traitement automatique du langage naturel et en particulier sur la catégorisation automatique des discours d’opinion et sur la détection de la subjectivité dans la blogosphère.

Stergos Afantenos est post-doctorant au sein du Laboratoire Informatique de Nantes Atlantique (LINA), unité de recherche mixte CNRS-Université de Nantes. Il travaille dans le domaine du traitement automatique du langage naturel et en particulier sur la détection d’instances de réutilisation du texte.

Les exposés autour d’Apache UIMA durant les RMLL 2009 ont débouché sur la création d’une communauté française qui communique désormais au travers d’un planet : http://uima-fr.org/planet/

Documents joints

Diaporama
Diaporama (PDF - 214.7 ko)