English Español français rss
> Accueil > Programme > Administration, politiques publiques, collectivités territoriales

Linea21, un logiciel libre pour communiquer sur l’action publique durable

Intervenant(s) :Simon Georget, Anthony Besseau
Type d'événement :Conférence
Niveau :Débutant
Date :Mercredi 8 juillet 2009
Horaire :10h50
Durée :40 minutes
Langue :Français
Lieu :Amphi 2 - Isitem

Description longue

Volontairement située entre l’application de gestion et le site web de communication, linea21 permet aux collectivités locales :
- de communiquer sur leur agenda21 (ou autre approche de développement durable)
- de gérer leur tableau de bord d’indicateurs de développement durable et le communiquer au grand public
- de favoriser la sensibilisation au développement durable et la participation citoyenne Nous vous présenterons les spécificités et objectifs du logiciel linea21 à travers l’analyse des liens étroits qu’entretiennent logiciel libre et développement durable. Nous discuterons les fondamentaux de ces deux notions afin d’établir plus précisément les liens qui les unissent. Nous verrons en quoi l’adoption du logiciel libre peut être considérée comme une démarche de développement durable et, à l’inverse, comment le logiciel libre peut servir le développement durable. Ces deux concepts ont aussi en commun de bousculer les codes organisationnels et les jeux d’acteurs. La conférence reviendra sur les besoins en communication des collectivités locales au regard de l’action publique durable. Elle détaillera les fonctionnalités du logiciel et justifiera son parti-pris technologique ainsi que son mode de diffusion. Il sera fait mention des orientations prises pour garantir l’évolution du logiciel et des moyens mis en place.

Liens internet

Le site de communication : http://www.linea21.com
L’application en démonstration : http://www.linea21.com/index.php/Demonstration

Les intervenants

Simon Georget – 30 ans
Concepteur/développeur du projet Linea21 depuis 2003.
Depuis 2001, il travaille à la conception et à l’élaboration d’applications web. En 2003, il participe à la mise en place du projet collaboratif Incongru, portant sur l’intérêt des standards du web et recommandations du W3C. Depuis 2005, il focalise son attention sur les solutions open-source de webmapping et les problématiques territoriales.
Titulaire d’une maitrise de géographie et d’un master en informatique, il suit actuellement une formation en Sciences et Techniques des Environnements Urbains à l’école des Mines de Nantes et effectue un stage à la Délégation Développement Durable du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.

Anthony Besseau – 31 ans
Concepteur/développeur du projet Linea21 depuis 2003.
Depuis mars 2009, Ingénieur développement web indépendant : suivi de Linea21 et création d’un logiciel web de gestion de musées. Depuis 8 ans, consultant informatique et ingénieur produit pour la SSII actimage, puis pour un éditeur de logiciels documentaires et culturels ever team.
Titulaire d’une maitrise en sciences de l’environnement et d’un master en sciences informatiques.

Documents joints

conference_linea
conference_linea (PDF - 89.2 ko)
Georget_Besseau_Linea21_090708
Linea21, un logiciel libre pour communiquer sur l’action publique durable