English Español français rss
> Accueil > Programme > Entreprise

Les outils de supervision libres

Intervenant(s) :Olivier Jan
Type d'événement :Conférence
Niveau :Débutant
Date :Jeudi 9 juillet 2009
Horaire :11h10
Durée :40 minutes
Langue :Français
Lieu :Salle E124 - Isitem

Après un bref rappel de ce qu’est la supervision et sa place dans l’administration des systèmes d’information, nous verrons comment les logiciels open source de ce domaine viennent concurrencer les ténors habituels de ce marché ("big 4"). Seront présentés ces logiciels ainsi que les avantages et fonctionnalités qui leur permettent de gagner des parts de marché en entreprise. Multiplateformes par nature, ces logiciels permettent aujourd’hui de couvrir des périmètres entier d’entreprise (plusieurs milliers de machines supervisées) sur tous les niveaux de la chaîne de supervision.

Rappel des principes de la supervision - Supervision Open Source et ITIL - Les standards de la supervision - Les processus de la supervision (inventaire, collecte, stockage, corrélation, présentation, notifications, support) - Les différentes formes de supervision (états, métrologie, sécurité, transactionnelle, utilisateur) (actif-passif) - Les différents niveaux de supervision (environnement, matériel, réseau, système, bases de données et services, applications)

Présentation des principaux logiciels du marché et ce qui fait leurs spécificités respectives

  • Nagios : pierre angulaire de la supervision open source
  • Hyperic HQ : supervision du monde Java
  • Zenoss : supervision orienté ITIL
  • Zabbix : le plus simple
  • OpenNMS : supervision SNMP orientée réseaux
  • Cacti : La référence en métrologie

Interopérabilité de ces logiciels entre eux et avec les logiciels éditeurs. Démonstration avec quelques exemples d’architecture mélangeant superviseur et hyperviseur des deux mondes (Nagios et HP Openview / OpenNMS et Nagios / Hyperic HQ et Nagios / Cacti et Nagios).

Avantages et inconvénients des logiciels Open Source pour la supervision - Coût de licences - Flexibilité - Augmentation peu coûteuse du périmètre - Couvre tout le spectre de la supervision - Interface et documentation majoritairement en anglais

Documents joints

Support de présentation
Support de présentation (PDF - 1.2 Mo)