English Español français rss
> Accueil > Programme > Éducation, Éducation populaire

Luxembourg : le logiciel libre, un défi pour l’enseignement

Traduction(s) de cet article : English
Intervenant(s) :Noyau du groupe de pilotage : Nino Silverio , Jean-Marie Jans ; Membres du groupe de pilotage : Jean-Marie Ottele, Manu Thein
Type d'événement :Conférence
Niveau :Débutant
Date :Vendredi 10 juillet 2009
Horaire :14h00
Durée :40 minutes
Langue :Français
Lieu :Salle C008 - Ireste

Au Lycée technique « École de Commerce et de Gestion » de Luxembourg, nous menons depuis 2007/2008 un projet d’établissement dont l’objectif principal est de montrer par des expériences pratiques que les logiciels libres téléchargeables gratuitement peuvent être employés utilement dans le contexte de l’enseignement.

Il s’agit par exemple de permettre aux élèves de se préparer à domicile de manière légale en se servant de logiciels libres, de sensibiliser les élèves et les collègues enseignants à l’emploi de logiciels libres et ainsi de promouvoir l’égalité des chances des élèves indépendamment de leur situation financière.

Notre projet comprend l’élaboration de supports de cours, l’intervention auprès des commissions nationales en vue de l’adaptation des programmes, l’organisation de formations internes, etc.

Nous nous servons notamment, mais pas exclusivement, des logiciels de la suite bureautique OpenOffice.org. L’année 2007/2008 a permis de montrer dans plusieurs classes pilotes que l’utilisation des logiciels libres est possible sans exiger une refonte complète des cours d’informatique concernés.

Mais des problèmes ont également été rencontrés. Par exemple dans l’enseignement des bases de données on se heurte encore à des obstacles dus aux faiblesses ponctuelles du programme « Base ».

Actuellement nous tentons de généraliser l’emploi du logiciel libre dans les cours d’informatique et de commencer l’application dans l’enseignement des techniques quantitatives de gestion et ce dans quelques classes pilotes.

Aux « Rencontres Mondiales du Logiciel Libre » nous présenterons nos expériences et nos conclusions de 2007/2008 et 2008/2009.

Documents joints

Les transparents de la présentation au format ouvert ODP
Les transparents de la présentation au format ouvert ODP (opendocument presentation - 160.2 ko)
La présentation au format PDF