English Español français rss
> Accueil > Programme > Éducation, Éducation populaire

LaTeX, pour une publication libre de qualité

Traduction(s) de cet article : English
Intervenant(s) :François Poulain
Type d'événement :Conférence
Niveau :Confirmé
Date :Vendredi 10 juillet 2009
Horaire :16h10
Durée :40 minutes
Langue :Français
Lieu :Salle E104 - Ireste

LaTeX est un système logiciel de composition de documents créé par Leslie Lamport. Du fait de sa relative simplicité et de sa stricte robustesse, il est devenu la méthode privilégiée d’écriture de documents scientifiques, notamment pour la production de rapports ou de livres de taille importante.

Néanmoins, il peut aussi être employé pour générer des documents de types variés comme des lettres, transparents, présentations, rapports, posters, cartes de visite...

LaTeX se présente sous la forme d’un langage de déclaration, qui requiert un apprentissage initial plus important que celui qui est nécessaire pour les logiciels interactifs tels que OpenOffice.org Writer, du moins pour la mise en page de petits documents simples. Mais une fois cette phase accomplie, le fait de se concentrer sur le contenu et de laisser à LaTeX le soin de présenter le document devient très appréciable : la qualité du document produit est élevée (formules mathématiques, respect des règles typographiques), la gestion des références bibliographiques est automatique, les numérotations et table des matières sont cohérentes sans qu’on ait à s’en soucier. Par ailleurs, LaTeX laisse à l’utilisateur la possibilité de l’adapter à ses besoins spécifiques très facilement en créant ou modifiant des macro-commandes.

LaTeX exige du rédacteur de se concentrer sur la structure logique de son document, son contenu, tandis que la mise en page du document (césure des mots, alinéas) est laissée au logiciel ; LaTeX sépare ainsi la forme du contenu. A contrario, avec les logiciels interactifs le rédacteur peut éventuellement se concentrer sur la structure --- en s’exprimant avec des styles --- la forme étant automatiquement et immédiatement visualisée à l’écran. Néanmoins, si cette méthode de rédaction est fortement recommandée, comme elle n’est pas obligatoire elle est assez peu utilisée.

Documents joints

Une archive permettant de recompiler cette présentation, et plus encore.
Pour recompiler la présentation : si LaTeX est bien installé, il suffit de décomprimer l’archive, puis de lancer la commande "make" dans le répertoire principal.