English Español français rss
> Accueil > Programme > Éducation, Éducation populaire

La Poule ou l’Œuf : le livre-service en réseau

Traduction(s) de cet article : English
Intervenant(s) :Chloé Girard, chargée de projet, David Dauvergne, concepteur/développeur.
Type d'événement :Conférence
Niveau :Débutant
Date :Vendredi 10 juillet 2009
Horaire :14h40
Durée :60 minutes
Langue :Français
Lieu :Salle C008 - Ireste

La Poule ou l’Œuf est la première et unique application Web destinée à la rédaction, à la publication et à l’exploitation de documents de type « livre ». Classée dans les CMS c’est aussi l’éditeur XML wysiwyg en ligne le plus pointu de sa génération.

L’application a pour objectif de répondre aux impératifs propres au livre (aspects structurels, typographiques et sémantiques) tout en lui permettant de profiter des services et outils du Web (interactivité, exploitation, possibilités d’interrogation, interconnexion avec des données extérieures…).

Contrairement à une approche du livre électronique comme fichier statique mimant l’objet papier et offert en simple distribution dans un « Web postal », elle propose de faire passer le livre dans l’ère du Web-service. Et ceci non seulement en lecture mais en écriture et en exploitation des connaissances.

La Poule ou l’Œuf offre de produire des livres-applications qui sont également des livres-services (voir schéma) :

  • service de rédaction et de composition : éditeur XML wysiwyg en ligne, composition de collections pour une unité formelle des contenus, table des matières spécifique et malléable jusqu’à la clôture, rédaction collaborative…
  • service de publication multiformats, multilingue, multidimensions (livres à plusieurs niveaux de lecture), « à la carte »
  • Web-services : clôture, flux différentiels, communication éditeur (auteur) / imprimeur, Web-to-print, communication avec les catalogues et bibliothèques, interconnexion entre livres, extraction de données…

La logique applicative de La Poule ou l’Œuf garantit, au contraire de la logique « chaîne de formats », une spécificité et une évolutivité de chacun des processus d’édition envisagés. Cette spécificité est indispensable pour des contenus qui, selon les types de littérature concernés, font face à une multitude d’attentes : conservation, accessibilité, protection, indexation, exploitation, lecture plaisir, lecture travail, lecture mobile, impression… (voir schéma).

Le XMLaTeX, format dans lequel sont produits les contenus est un format de transformation conçu pour répondre aux processus de publication actuels et à venir, et non seulement Web ou papier.

Public cible

  • Utilisateurs : toute structure professionnelle ou associative pour la rédaction et la publication de rapports et documents internes ou externes ;
  • éditeurs professionnels, notamment de littérature technique et savante ;
  • universités et presses universitaires pour la publication des thèses et monographies…

Distinctions

Projet lauréat du Lutèce d’Or 2008 dans la catégorie « Meilleur projet d’innovationet de développement Libre réalisé ».

Liens