English Español français rss
> Accueil > Actualités

Interview : Clément Oudot (LemonLDAP ::NG)

Traduction(s) de cet article : English

Clément Oudot : contributeur et membre du projet LemonLDAP ::NG.

Conférence RMLL 2009 : LemonLDAP ::NG

Bonjour Clément. Pourrais-tu te présenter pour les futurs visiteurs des RMLL qui ne te connaitraient pas ?

J’ai découvert les logiciels libres au début des années 2000 et j’ai eu la chance de les pratiquer dans mon cursus d’ingénieur à l’INT (désormais Telecom Sud Paris). Je me suis rapidement spécialisé dans les annuaires LDAP, puis plus largement dans la gestion des identités. Je travaille au sein de l’équipe LinID chez LINAGORA depuis 2003.

Comment es-tu venu à contribuer au projet LemonLDAP ? Quelles sont tes différentes missions au sein du projet ?

Je suis rentré dans la communauté LemonLDAP ::NG en 2005 à travers le projet FederID (agrégation de briques libres pour effectuer de la fédération Liberty Alliance). J’ai notamment beaucoup travaillé sur l’amélioration de la charte graphique, à la fois du produit mais également du site du projet (hébergé chez OW2). J’interviens dans le développement en particulier sur la gestion de la politique des mots de passe LDAP. J’essaie de mettre à jour régulièrement la documentation du projet.

Quelle est la taille de la communauté autour de LemonLDAP:NG ? Est-elle en croissance ? A-t-elle l’appui d’une ou plusieurs organisations/entreprises pour se développer ?

L’équipe de développement est composée de 3 personnes : Xavier Guimard (fondateur et leader du projet), Thomas Chemineau et moi-même. Nous avons reçu quelques contributions de personnes extérieures, par example des plugins pour Tomcat et Dokuwiki. LemonLDAP ::NG est développé principalement grâce à l’appui des entités dans lesquelles travaillent les développeurs actuels : la Gendarmerie Nationale pour Xavier, LINAGORA pour Thomas et moi. Les clients chez qui j’interviens permettent également l’amélioration du produit en finançant certains développements.

Comment se positionne LemonLDAP ::NG dans le monde de la gestion d’identités ? Par rapport à ses concurrents libres et propriétaires ?

Premièrement, LemonLDAP ::NG est une version réécrite de Lemonldap qui n’est désormais plus maintenu. Nous possédons des concurrents libres très sérieux comme CAS et Vulture, mais LemonLDAP ::NG apporte une finesse de gestion des accès qui ne se retrouve pas ailleurs. Les concurrents propriétaires sont nombreux, par exemple chez Evidian, SUN, ou comme Sign&Go d’Ilex.

Quelles sont les grands axes de développement de LemonLDAP dans les prochains mois ?

Nous espérons pouvoir apporter le support SAML2 afin de doter LemonLDAP ::NG de toutes les fonctionnalités nécessaires à la fédération des identités. Un autre chantier est celui de la refonte de la configuration et de l’interface d’administration.

Quels sont tes objectifs pour ta présentation lors des RMLL 2009 ?

C’est bien entendu de faire mieux connaître le produit et j’espère inciter des utilisateurs à le tester.

Un dernier mot : as-tu un souhait particulier pour ces RMLL 2009 ?

Parler, échanger, discuter ! Le logiciel libre puise sa force dans la communication entre tous ses contributeurs.

Merci beaucoup Clément et à très bientôt aux RMLL !

Interview réalisé par email par Christophe Brocas, thème Systèmes et Sécurité RMLL 2009.