English Español français rss
> Accueil > Programme > Administration, politiques publiques, collectivités territoriales

Intérêt économique de LTSP pour les administrations

Traduction(s) de cet article : Español
Intervenant(s) :Emmanuel Le Normand
Type d'événement :Conférence
Niveau :Débutant
Date :Mercredi 8 juillet 2009
Horaire :17h10
Durée :20 minutes
Langue :Français
Lieu :Amphi II - Ireste

Description longue

L’utilisation des clients légers n’est pas nouvelle dans le monde des universités, mais leur utilisation était réservé au salle d’enseignement. Avec LTSP une évolution importante est réalisée pour permettre une utilisation plus large. Ainsi ceux, ayant de grand parc informatique comme dans les collectivités/administrations peuvent réduire leurs coûts de maintenance.
LTSP signifie Linux Terminal Server Project. Le serveur LTSP est un service de gestion de clients légers multi-architectures processeurs (x86, x86-64 et PPC) qui permet d’utiliser comme client toute machine équipée d’une carte réseau. Ainsi le recyclage de vieilles machines permet une économie sur le budget informatique.
LTSP est installable sur plusieurs distributions GNU/Linux dont Debian, Ubuntu ou Fedora. On peut personnaliser le fonctionnement des clients légers en créant des environnements accessibles via le réseau pour répondre à presque tous les besoins, bibliothèque, école, association, mairie,.... Par exemple, un environnement sera conçu pour une utilisation classique d’un poste de travail avec des logiciels bureautique, messagerie, web... et un autre pour n’avoir accès qu’à un navigateur web créant ainsi une borne internet. La construction et la maintenance des environnements se font d’une manière très simplifiée à l’aide de quelques outils, sans avoir besoin de compilation spécifique.
Mais surtout, avec des machines plus récentes même recyclées, LTSP v5 permet la création d’environnements pour des « clients autonomes ». Contrairement au client classique qui utilise les ressources processeurs et mémoires du serveur, le client autonome n’utilisant que ses propres ressources. Ainsi on peut augmenter le nombre de clients supportés par le serveur de manière très importante.

Liens internet

Intervenant

Emmanuel Le Normand
Technicien informatique à la Direction des Systèmes d’Information de l’université Pierre Mendès France de Grenoble.
Membre des associations APRIL et Ubuntu-fr

Documents joints

Lenormand_interet_economique_LTSPv5_090708
Intérêt économique de LTSP pour les administrations