English Español français rss
> Accueil > Programme > Économie Sociale et Solidaire

Appel à présentation pour le thème « Économie sociale et solidaire » des 10es Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (Nantes, France, juillet 2009)

Traduction(s) de cet article : Español English

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) sont un évènement annuel du logiciel libre qui se déroule au mois de juillet en France depuis 2000. Les RMLL 2009 se dérouleront à Nantes du 7 au 11 juillet.

Ce message est l’appel à communication du thème « Économie sociale et solidaire » de ces rencontres. Les autres thèmes présents en 2009 peuvent être trouvés sur le site des RMLL : http://2009.rmll.info/.


« La lutte engagée entre les “logiciels propriétaires” et les “logiciels libres” a été le coup d’envoi du conflit central de l’époque  ». André Gorz

Les finalités qui sous-tendent le mouvement des logiciels libres reposent sur la transparence, la mutualisation, le partage. Ces finalités convergent avec celles de l’économie sociale et solidaire : démocratie (1 personne = 1 voix), prise en compte de chacun, primauté de l’humain sur l’argent.

En pratique, quelles sont les influences réciproques qu’exercent l’une sur l’autre la sphère des logiciels libres et celle de l’économie sociale et solidaire ?

Le développement des logiciels libres, et celui des valeurs qui les portent, entraînent-ils une prise en compte nouvelle de la part de l’économie sociale et solidaire ?

Le logiciel libre permet-il aux structures de l’ESS qui l’adoptent de modifier leur vision des échanges économiques ?

Le thème « LL et ESS » propose des apports de connaissance sur la réalité et les finalités de l’ESS ; des échanges sur la prise en compte des LL par les structures de l’ESS ; des réflexions sur les stratégies à mettre en œuvre pour accroître cette prise en compte. Le thème propose également des ateliers avec des exemples concrets de structures de l’ESS qui travaillent autour des logiciels libres, et la façon dont elles travaillent (par rapport à des structures qui utilisent des logiciels propriétaires).


Précisions à destination des intervenants :

Les exposés synthétiques sont prévus pour durer 20 minutes. Des versions PDF des exposés ne sont pas obligatoires mais seront très appréciées (mises en ligne après l’évènement elles constituent des archives très utiles pour toute la communauté).

Si vous envisagez de venir et de proposer un exposé, veuillez envoyer au plus vite un message à l’adresse suivante : sarah.trichet.allaire@gmail.com avec un résumé de votre exposé (ainsi, si vous le pouvez, qu’un résumé en anglais). N’hésitez pas à faire suivre cette annonce à qui vous le jugerez le plus utile (mais n’abusez pas du courriel).

Nous avons des ressources limitées pour les transports (seulement pour les orateurs qui ne peuvent pas se faire rembourser par l’institution à laquelle ils appartiennent) mais il n’y a pas de frais d’inscription à la conférence et un hébergement à très faible coût est organisé sur le site.


L’équipe des bénévoles organisateurs du thème « Économie sociale et solidaire » des RMLL 2009 : Sarah Trichet-Allaire et Lucien Petit