English Español français rss
> Accueil > Programme > Internet, communication, migration

Chimère, un mashup collaboratif avec OpenStreetMap

Traduction(s) de cet article : English
Intervenant(s) :Étienne Loks
Type d'événement :Conférence
Niveau :Débutant
Date :Mercredi 8 juillet 2009
Horaire :15h00
Durée :20 minutes
Langue :Français
Lieu :Salle E124 - Isitem

Chimère est un mashup (application composite) cartographique. Une telle application permet classiquement de mettre en place des points d’intérêt sur un fond de carte. Si de nombreux mashup collaboratifs existent, la plupart s’appuie sur des bibliothèques propriétaires et sur un fond cartographique tout aussi peu libre. En plus des libertés offertes (application sous licence GPL utilisant de base des fonds de carte OpenStreetMap), Chimère va un peu plus loin que d’autres mashup en proposant notamment le tracé d’itinéraires.

Initialement Chimère a été conçue pour mettre en place une carte interactive écocitoyenne pour Rennes et ses environs. Du coté technique, Chimère utilise Python, GeoDjango, postgis et OpenLayers.


Étienne Loks est ingénieur systèmes d’information et réseaux. Il développe des applications internet aussi bien dans un cadre professionnel que pour ses projets personnels. Acteur militant du logiciel libre depuis quelques années, il a développé Chimère pour faciliter l’adoption d’un fond OpenStreetMap sur un projet de carte écocitoyenne au sein de la MCE (maison de la consommation et de l’environnement) de Rennes.

Documents joints

chimere_rmll_2009
chimere_rmll_2009 (PDF - 65.3 ko)