English Español français rss
> Accueil > Programme > Libre en Sciences

Calcul des grandes tyroliennes avec GHTyro

Traduction(s) de cet article : English
Intervenant(s) :Jean-Pierre Cassou
Type d'événement :Conférence
Niveau :Confirmé
Date :Jeudi 9 juillet 2009
Horaire :16h50
Durée :20 minutes
Langue :Français
Lieu :Salle E202 - Ireste

Lors du 4e Congrès Européen de Spéléologie de 2008 à Lans en Vercors, le Spéléo Secours Français a battu le record du monde de la plus longue tyrolienne sur corde spéléo avec une longueur de 1096 mètres et une dénivellation de 245 m. Le calcul de cet ouvrage a été conduit par trois équipes différentes et des programmes informatiques ont été développés pour ce projet.

Il n’existe à notre connaissance aucun logiciel libre de calcul des câbles (téléphériques, lignes EDF, tyroliennes) permettant à un décideur d’effectuer des études d’avant-projet. Tous les outils actuels sont propriétaires, difficiles d’utilisation, très onéreux à l’achat et à la maintenance et les méthodes de calcul utilisées par les bureaux d’études sont jalousement gardées.

Les concepteurs de la Tyrolienne Pierre Rias ont eu un gros travail de recherches bibliographiques à effectuer ; de plus, ils ont dû développer leurs méthodes de calcul à partir du cours de Mécanique Physique.

Le logiciel GHTyro, écrit en Free-Pascal sous licence GPL, développé pour le calcul au second ordre des câbles porteurs de tyroliennes et de téléphériques, est une solution légère utilisable en avant-projet et même en études définitives pour dimensionner les câbles porteurs d’une installation. Il permet de calculer les efforts et la géométrie dans un câble en fonction de nombreux paramètres physiques parmi lesquels les cas de chargement, la tension initiale des câbles, les caractéristiques des câbles. Un module topographique permet une auscultation d’un ouvrage.

Nous traiterons essentiellement des installations d’une seule portée avec ancrages passifs aux deux extrémités.

Jean-Pierre F. Cassou est spéléologue FFS, lauréat du Concours Général, technicien supérieur en Génie Civil et travailleur handicapé. Il est l’auteur de nombreux logiciels pour la spéléologie : GHTopo, logiciel de topographie ; HaDIGIMAP : Outil de digitalisation de cartes et générateur de surfaces (triangulation de Delaunay) ; GHCaveDraw, logiciel de dessin pour la spéléologie ; HadesGL : Visualisateur 3D. Il est responsable de la base de données du département des Hautes-Pyrénées (développement en cours sous PHP et MySQL).

Documents joints

Diaporama
Diaporama (PDF - 2.9 Mo)