English Español français rss
> Accueil > Programme > Éducation, Éducation populaire

Atelier "parcours pédagogiques" et "scénarios d’apprentissage"

Intervenant(s) :Cédric Carlier
Type d'événement :Atelier
Niveau :Débutant
Date :Vendredi 10 juillet 2009
Horaire :14h40
Durée :60 minutes
Langue :Français
Lieu :Salle B017 - Ireste

Il s’agit d’un atelier de sensibilisation et de mutualisation des usages de l’Internet et plus particulièrement des navigateurs dans la mise en place de "parcours pédagogiques" et "scénarios d’apprentissage" en particulier dans le cadre de l’enseignement des langues étrangères.

L’usage des outils et ressources en ligne est déjà fréquent dans ce type d’enseignement et on ne peut tous les recenser : google docs, you tube, certains logiciels gratuits, etc.

Cependant tous ces outils demandent un savoir-faire que les enseignants ou apprenants ne partagent pas forcément, la préparation de ces activités est souvent fastidieuse et leur usage est trop souvent restreint aux classes et groupes pour lesquels ils sont préparés.

De plus, ces parcours sont souvent présentés sous la forme d’un fichier texte ou d’une page html mal référencés ou difficilement diffusés auprès des acteurs de l’enseignement.

On peut donc envisager de partager dans cet atelier quelques astuces et outils pour faciliter les création et mise en place de ces activités.

L’atelier s’organise donc autour de deux axes : montrer d’une part comment les navigateurs libres (firefox, konqueror), combinés notamment à d’autres logiciels libres (mindmapping tools par exemple) peuvent encourager et renouveler les usages existants et, d’autre part, proposer des pistes pour mutualiser les pratiques et les ressources (parcours et scénarios) préparées par les participants.


Quelques liens précisant ce que sont les "parcours pédagogiques" et "scénarios d’apprentissage" :
- http://www.csrdn.qc.ca/discas/Integ...
- http://www.francparler.org/parcours...
- http://flenet.rediris.es/actipedago.html

Un descriptif détaillé des outils et usages qui seront abordés lors de l’atelier :

- pages web interactives en ligne
- présentation au format PDF