English Español français rss
> Accueil > Programme > Systèmes embarqués et Matériel Libre

Appel à présentations pour le thème « Systèmes embarqués et Matériel Libre » des 10es Rencontres mondiales du logiciel libre (Nantes, France, juillet 2009)

Traduction(s) de cet article : Español English

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) sont un évènement annuel du logiciel libre qui se déroule au mois de juillet en France depuis 2000. Les RMLL 2009 se dérouleront à Nantes du 7 au 11 juillet.

Ce texte est l’appel à présentations du thème « Systèmes embarqués et Matériel Libre » de ces rencontres. Les autres thèmes présents en 2009 peuvent être trouvés sur le site des RMLL : http://2009.rmll.info/.


Les systèmes embarqués sont de plus en plus présents dans notre société. Les concepteurs de systèmes embarqués utilisaient des solutions logicielles propriétaires payantes soumises à royalties. Depuis quelques années, un revirement de tendance est apparu avec l’usage de Logiciels Libres pour l’embarqué. Cela est rendu possible par l’adaptation du noyau Linux aux contraintes de l’embarqué : pas de MMU, faible empreinte mémoire, systèmes de fichiers en mémoire Flash… et son portage sur différents types de processeurs.

Parallèlement aux Logiciels Libres pour l’embarqué se développe du Matériel Libre. Un Matériel Libre permet d’avoir accès à l’ensemble des spécifications électroniques d’un design matériel et est reproductible par tout le monde. Cela assure une utilisation du matériel des plus performantes car on connaît parfaitement son fonctionnement. Un matériel libre accroît également sa durée de vie car il peut être étendu à une autre utilisation, à défaut adapté.

La session “Systèmes embarqués et Matériel Libre” a pour but de faire le point sur l’état de l’art du Logiciel Libre et du Matériel Libre pour l’embarqué.


Les points abordés dans la session sont (liste non exhaustive) :

  • Développement du noyau Linux embarqué, implantation et portage sur systèmes embarqués.
  • Outils pour le développement de l’embarqué : chaînes de compilation…
  • Linux embarqué : µClinux…
  • Extensions Temps Réel dur pour Linux : RTLinux, RTAI…
  • Extension Temps Réel mou pour Linux : patch rt…
  • Noyaux Temps Réel dur : eCos, RTEMS, ADEOS, Xenomai…
  • Java embarqué.
  • Interfaces graphiques pour les systèmes embarqués : Gtk, Qt, Nano/X…
  • Linux et le System on Chip (SoC).
  • Matériel Libre (Open hardware), design libre, modules IP libres (Intellectual Property) et softcores : opencores, OpenRISC, LEONSparc, FPGA…

Les propositions de présentation concernant des expériences industrielles et des expérimentations sont encouragées.


Précisions à destination des intervenants :

Les conférences auront une durée de 20 minutes, questions comprises. Des tables rondes seront organisées.

Les exposés synthétiques sont prévus pour durer 20 minutes. Des versions PDF des exposés ne sont pas obligatoires mais seront très appréciées (mises en ligne après l’évènement elles constituent des archives très utiles pour toute la communauté).

Si vous envisagez de venir et de proposer un exposé, veuillez envoyer au plus vite un message à l’adresse suivante : embarque@rmll.info avec un résumé de votre exposé (ainsi, si vous le pouvez, qu’un résumé en anglais) au plus tard le 15 mars 2009. N’hésitez pas à faire suivre cette annonce là où, ou à qui, vous le jugerez le plus utile (mais n’abusez pas du courriel).

Nous avons des ressources limitées pour les transports (seulement pour les orateurs qui ne peuvent pas se faire rembourser par l’institution à laquelle ils appartiennent) mais il n’y a pas de frais d’inscription à la conférence et un hébergement à très faible coût est organisé sur le site.

L’équipe des bénévoles organisateurs du thème « Systèmes embarqués et Matériel Libre » des RMLL 2009 : Florian Fainelli, Patrice Kadionik, Thomas Petazzoni et Pierre Ficheux.