English Español français rss
> Accueil > Programme > Téléphonie, visioconférence et vidéo sur IP

Appel à présentation pour le thème « Téléphonie, visioconférence et vidéo sur IP » des 10es Rencontres mondiales du logiciel libre (Nantes, France, juillet 2009)

Traduction(s) de cet article : English Español

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) sont un évènement annuel du logiciel libre qui se déroule au mois de juillet en France depuis 2000. Les RMLL 2009 se dérouleront à Nantes du 7 au 11 juillet.


Ce texte est l’appel à communication du thème « Téléphonie, visioconférence et vidéo sur IP » de ces rencontres. Les autres thèmes présents en 2009 peuvent être trouvés sur le site des RMLL.

Les logiciels libres ont eu et continuent à avoir un rôle prépondérant dans le développement des réseaux et plus particulièrement de l’Internet, et, réciproquement, l’essor de l’Internet a très nettement favorisé le développement de nombreux projets de logiciels libres. Le réseau mondial et les logiciels libres partagent un certain nombre de principes fondateurs, en particulier un mode de développement ouvert et participatif et l’adhésion à des standards publics. Aujourd’hui l’essor de l’Internet et son adoption comme modèle de réseau universel pour les réseaux locaux permettent des applications de plus en plus synchrones, supportant des échanges et des communications en temps réel de voix et de vidéo.

Nous sollicitons des communications sur les sujets suivants :

  • Téléphonie sur IP : PABX libres (Asterisk, ...), distributions spécialisées,
  • Téléphonie sur IP : retour d’expériences,
  • Téléphonie sur IP : intéropérabilité entre PABX / protocoles différents, interconnexion au réseau téléphonique public,
  • Visioconférence et visiophonie : solutions, expériences, infrastructures,
  • Principes théoriques : codage numérique de la voix, de la vidéo, normes et standards,
  • Matériel spécifique : postes téléphoniques sur IP, stations de visio,
  • Diffusion (streaming) de contenus audio et vidéo,
  • Vidéo à la demande,
  • Configurations de réseaux spécifiques (sécurité, qualité de service).

Note pour les intervenants

Les présentations se feront en français ou en anglais, pour une durée de 30 minutes. Si les propositions recueillies le permettent, des ateliers thématiques regroupant des conférences autour d’un même sujet seront organisés.

Date limite de soumission : un résumé en français ou en anglais de la proposition est demandé pour le 1er mars 2009.


Contacts pour le thème :