English Español français rss
> Accueil > Programme > Développement

Appel à présentation pour le thème « Développement » des 10es Rencontres mondiales du logiciel libre (Nantes, France, juillet 2009)

Traduction(s) de cet article : English Español

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) sont un évènement annuel du logiciel libre qui se déroule au mois de juillet en France depuis 2000. Les RMLL 2009 se dérouleront à Nantes du 7 au 11 juillet.

Ce texte est l’appel à communication du thème « Développement » de ces rencontres. Les autres thèmes présents en 2009 peuvent être trouvés sur le site des RMLL : http://2009.rmll.info/.


Les logiciels libres ont conquis une grande partie de la sphère du développement logiciel, aussi bien au niveau des langages libres (Perl, Python, PHP, Java, Ruby, etc.), des environnement de développement (Eclipse, Subversion, Git, etc.), des plates-formes de collaboration (forges logicielles type GForge, Trac, etc.), des bibliothèques ou « frameworks » de développement, etc.

Utiliser des outils libres pour programmer signifie-t-il « faire du libre » ?

Pas nécessairement : l’ensemble de ces outils libres est mis à profit pour développer des logiciels, qu’ils soient libres ou non. Et puis, développer dans son coin, c’est bien, mais avoir des contributeurs, c’est mieux (mais plus dur à gérer). Alors, le développement libre : où, comment ?

Nous n’avons pas l’intention, dans ce thème, de dispenser des nièmes cours de programmation dans un langage libre (…pour faire du proprio), ou de détailler les merveilles d’une nième bibliothèque libre (aussi génial soit son codeur solitaire…).

Pour rester ancré dans des problématiques spécifiques du logiciel libre, ce thème “développement” s’intéressera donc à plusieurs aspects qui caractérisent la spécificité des développements dans un environnement libre :

  • comment faire du développement réellement collaboratif (techniques, méthodologies)
  • comment s’organiser pour dynamiser un projet de développement de logiciels libres (leadership, contrôle qualité)
  • comment sont gérés les aspects de suivi qualitatif entre projets et distributions
  • quelles solutions et limites dans les forges logicielles
  • quelles grandes évolutions dans l’univers d’un langage ou framework de développement libre populaire
  • comment faire du suivi de bugs efficace au 21e siècle
  • comment attirer et garder des contributeurs sur un projet
  • comment faire un fork réussi
  • comment gérer le copyright des contributions
  • comment incuber des projets de développement
  • comment garantir la confiance dans une communauté à grande échelle
  • un projet a-t-il un centre, ou tout peut-il être complètement distribué (code, bugs, etc.)

… et toutes idées que vous voudrez bien nous donner :-)

On l’aura compris, il ne faudra pas attendre de ce thème des cours sur la programmation avec outils libres, ou le développement d’un logiciel “compatible Linux”, mais des réflexions sur les aspects techniques et organisationnels des projets de développement collaboratif qui font le succès des logiciels libres phares.

Merci d’avance pour toutes les propositions d’interventions (présentations de projets, communautés, méthodes, outils, langages, retours d’expérience) qui aideront les développeurs libres ou les curieux à mieux répondre aux questions listées plus haut.


Précisions à destination des intervenants :

L’anglais est la langue attendue pour les exposés de ce thème mais (si personne ne s’y oppose dans l’assistance) certains exposés pourront être en français avec au moins le diaporama en anglais.

Les exposés synthétiques sont prévus pour durer 15 minutes (+ 5 minutes de questions). Des versions PDF des exposés ne sont pas obligatoires mais seront très appréciées (mises en ligne après l’évènement elles constituent des archives très utiles pour toute la communauté).

Si vous envisagez de venir et de proposer un exposé, veuillez envoyer au plus vite un message à l’adresse suivante : developpement@rmll.info avec un résumé en anglais de votre exposé (ainsi, si vous le pouvez, qu’un résumé en français sinon nous le traduirons à partir de celui en anglais). N’hésitez pas à faire suivre cette annonce là où ou à qui vous le jugerez le plus utile (mais n’abusez pas du courriel).

Nous avons des ressources limitées pour les transports (seulement pour les orateurs qui ne peuvent pas se faire rembourser par l’institution à laquelle ils appartiennent) mais il n’y a pas de frais d’inscription à la conférence et un hébergement à très faible coût est organisé sur le site.


Coordinateur du thème : Olivier Berger