English Español français rss
> Accueil > Programme > Culture et Art Libre

Appel à présentation pour le thème « Culture et art libre » des 10es Rencontres mondiales du logiciel libre (Nantes, France, juillet 2009)

Traduction(s) de cet article : Español English

Culture et Art Libre :

Au-delà du logiciel, le libre s’est étendu à d’autres formes de contenus.

Le développement de médias transversaux, le chamboulement des modèles de consommation, le manque de réactivité des voies de diffusion “classiques” face à ces métamorphoses… autant de paramètres qui poussent les artistes à réfléchir sur leur démarche de création et de diffusion. Le libre, dont le modèle est éprouvé de plus en plus grâce au logiciel, attire des créateurs. Quelles sont leurs motivations ? Quelle influence sur leur activité artistique, leur manière de créer ?

Bien plus que des démarches personnelles d’artistes, c’est une réflexion sur le partage et la valorisation de la culture dans le contexte contemporain qu’il faut mener.

Ce thème propose la découverte des contenus (son, photo, littérature, cinéma…) et une réflexion, au travers de conférences, discussions et ateliers, sur la manière dont le libre peut aider à l’enrichissement culturel grâce au partage communautaire.

La culture se fait dans les bistrots, pas à Beaubourg. ” (Louis Chevalier)


Appel à contributions :

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) sont un évènement annuel du logiciel libre qui se déroule au mois de juillet en France depuis 2000. Les RMLL 2009 se dérouleront à Nantes du 7 au 11 juillet.

Ce texte est l’appel à communication du thème « Culture et Art Libre » de ces rencontres. Les autres thèmes présents en 2009 peuvent être trouvés sur le site des RMLL : http://2009.rmll.info.

Nous lançons un large appel à contribution :

  • communications : conférences thématiques, présentations de projets libres, ateliers, débats, ...
  • animations : expositions, concerts, projections, happenings, ...

Afin de proposer au public un contenu riche et varié, nous vous remercions d’envoyer vos propositions, suggestions et idées au plus tôt.


Précisions à destination des intervenants :

Les exposés synthétiques sont prévus pour durer 20 minutes. Des versions PDF des exposés ne sont pas obligatoires mais seront très appréciées (mises en ligne après l’évènement elles constituent des archives très utiles pour toute la communauté).

Si vous envisagez de venir et de proposer un exposé, veuillez envoyer au plus vite un message à l’adresse suivante : culture@rmll.info avec un résumé de votre exposé (ainsi, si vous le pouvez, qu’un résumé en anglais). N’hésitez pas à faire suivre cette annonce là où ou à qui vous le jugerez le plus utile (mais n’abusez pas du courriel).

Nous avons des ressources limitées pour les transports (seulement pour les orateurs qui ne peuvent pas se faire rembourser par l’institution à laquelle ils appartiennent) mais il n’y a pas de frais d’inscription à la conférence et de l’hébergement à très faible coût est organisé sur le site.


L’équipe des bénévoles organisateurs du thème « Culture et art libre » des RMLL 2009 :

Alexis Lahouze , Benjamin Coudrin, Eric Aouanès