English Español français rss
> Accueil > Programme > Jeux

Appel à présentation pour le thème « Jeux » des 10es Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (Nantes, France, juillet 2009)

Traduction(s) de cet article : Español English

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) sont un évènement annuel du logiciel libre qui se déroule au mois de juillet en France depuis 2000. Les RMLL 2009 se dérouleront à Nantes du 7 au 11 juillet.

Ce texte est l’appel à communication du thème « Jeux » de ces rencontres. Les autres thèmes présents en 2009 peuvent être trouvés sur le site des RMLL : http://2009.rmll.info/.


Les logiciels libres, en tant que constituant des jeux, offrent déjà une richesse d’outils, de matière et de nouveautés aux développeurs. Mais c’est encore là que la pensée GNU crée la différence, la fracture.

Les règles de milliers de jeux ont, telles les recettes de cuisines, toujours été "libres". Il n’y a pas de copyright sur le poker, le football, les échecs, chacun peut jouer, étudier, implémenter à sa manière les idées des jeux de cartes, de stratégie, d’adresse ou de rôles.

Le logiciel libre en tant que pensée, le GNU devant le Linux, œuvre dans l’espace numérique depuis plus d’une dizaine d’années. Il a chamboulé les concepts et les organisations qui nous structurent dans bien des domaines.

Dans ce cadre de jeu, si coder c’est déjà jouer, alors modifier, diffuser, participer c’est encore plus que s’amuser. Les frontières de la culture, de la communication, de l’art, de la technique, des jeux, ont été virtualisées. Que penser de ces nouvelles façons de faire et de jouer ? Que penser de la vision portée par une licence jeu libre ? Comment aborder la programmation, quelles sont les principales plates-formes, les acteurs, leurs histoires ? Comment jouer et participer à des jeux communicants, sociaux… Nous tenterons de répondre à cette multitude de questions pendant ces RMLL2009 et montrerons, par l’exemple et la pratique, la richesse de l’approche des jeux en libre.


Précisions à destination des intervenants :

Les exposés synthétiques sont prévus pour durer 20 minutes. Des versions PDF des exposés ne sont pas obligatoires mais seront très appréciées (mises en ligne après l’évènement elles constituent des archives très utiles pour toute la communauté).

Si vous envisagez de venir et de proposer un exposé, veuillez envoyer au plus vite un message à l’adresse suivante : bretzel@apo33.org avec un résumé de votre exposé (ainsi, si vous le pouvez, qu’un résumé en anglais). N’hésitez pas à faire suivre cette annonce là où, ou à qui, vous le jugerez le plus utile (mais n’abusez pas du courriel).

Nous avons des ressources limitées pour les transports (seulement pour les orateurs qui ne peuvent pas se faire rembourser par l’institution à laquelle ils appartiennent) mais il n’y a pas de frais d’inscription à la conférence et un hébergement à très faible coût est organisé sur le site.

Bénévole organisateur du thème « Jeux » : Jean-François Rolez (alias bretzel)