English Español français rss
> Accueil > Programme > Création graphique et impression

Appel à présentation pour le thème « Création graphique et impression » des 10es Rencontres mondiales du logiciel libre (Nantes, France, juillet 2009)

Traduction(s) de cet article : Español English

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) sont un évènement annuel du logiciel libre qui se déroule au mois de juillet en France depuis 2000. Les RMLL 2009 se dérouleront à Nantes du 7 au 11 juillet.

Ce texte est l’appel à communication du thème « Création graphique et impression » de ces rencontres. Les autres thèmes présents en 2009 peuvent être trouvés sur le site des RMLL : http://2009.rmll.info/.


Le droit d’auteur, s’il protège le créateur, repose aussi en grande partie sur l’incitation à la création par le partage des idées. À l’heure actuelle, l’utilisation informatique est incontournable au moins dans les secteurs commerciaux de la création. Les logiciels libres, en faisant leur le droit à créer et à partager sa création, offrent un réel potentiel de mise en œuvre sans dépendance vis-à-vis d’un éditeur.

Le but du thème « Création graphique et impression » est de mettre en valeur les logiciels libres qui sont actuellement utilisés dans la création graphique. Il s’agit aussi d’établir des relations entre les différents acteurs, pour partager des expériences vécues, des idées quelles qu’elles soient et de participer ainsi à la constitution d’une véritable dynamique d’utilisateurs.

Si l’accent est mis cette année sur le secteur de l’impression et des solutions que le logiciel libre offre à son égard, les autres secteurs de la création 2D et 3D sont bienvenus pour enrichir les propositions et le débat.

Développeurs, contributeurs, utilisateurs sont donc bienvenus pour nous faire part de leur souhait de vanter leur usage particulier d’un ou plusieurs logiciel. Le français et l’anglais seront les langues préférées pour des raisons pratiques.


Précisions à destination des intervenants :

Les exposés sont prévus pour durer 30 minutes (+ 10 minutes de questions). Des exposés plus courts (15 minutes + 5 minutes de question) peuvent être envisagés pour porter à la connaissance du public des informations récentes. Des versions PDF des exposés ne sont pas obligatoires, mais seraient très appréciées (elles sont mises en ligne après l’évènement et constituent des archives très utiles pour toute la communauté).

Si vous envisagez de venir et de proposer un exposé, veuillez envoyer dès que possible un message à l’adresse suivante : cedric.gemy@gmail.com avec un résumé de votre exposé dans la langue de votre choix.


L’équipe des bénévoles organisateurs du thème « Création graphique et impression » des RMLL 2009 : Cédric Gémy, André Pascual et Louis Desjardins.