English Español français rss
> Accueil > Programme > Libre en Sciences

Appel à présentation pour le thème « Logiciels et ressources libres pour la recherche scientifique » des 10es Rencontres mondiales du logiciel libre (Nantes, France, juillet 2009)

Traduction(s) de cet article : English Español

Le partage des connaissances et la liberté d’accès aux méthodes utilisées sont indispensables à tout travail scientifique (reproductibilité, réfutabilité, etc.). Le Libre (conceptualisé dans les milieux universitaires) est une transposition de ces principes au domaine du développement logiciel et de la production de données grâce à une utilisation subtile du droit d’auteur. Il est donc logique que les scientifiques soient utilisateurs et producteurs de ces logiciels et ressources libres, auxiliaires naturels de leurs recherches.

Le but du thème « Logiciels et ressources libres pour la recherche scientifique » est de faire mieux connaître les logiciels et ressources libres existant actuellement et utilisés dans la recherche scientifique. Les RMLL constituent une occasion rare pour permettre à des personnes différentes (développeurs, chercheurs, scientifiques, ingénieurs et utilisateurs) de se rencontrer et partager leurs expériences avec les outils disponibles.

Cette année, nous souhaitons mettre l’accent sur trois aspects du Libre en sciences :

  • les ressources scientifiques libres : dictionnaires et thésaurus, modèles prédictifs, bases de données géographiques, bases de données de taxons, etc. Si vous avez créé de telles bases, si vous les utilisez pour vos recherches, cela nous intéresse !
  • le Libre en biologie
  • le Libre en linguistique et en traitement automatique des langues.

Au-delà de ces trois thématiques, toute expérience en rapport avec le logiciel libre et les sciences (au pluriel ! de la sociologie à la chimie en passant par l’histoire, les mathématiques ou l’astronomie) est la bienvenue dans ce thème. La migration d’un logiciel ou d’une ressource non libre à un équivalent libre dans le cadre d’un laboratoire nous intéresse également.

Nous souhaitons mettre en valeur les logiciels présentés. Il est donc évident que les développeurs de ces logiciels sont bien placés pour en parler. Mais nous aimerions beaucoup accueillir aussi des retours d’expérience de la part des chercheurs utilisateurs de ces logiciels, avec la présentation des raisons pour lesquelles le logiciel a été choisi, ses atouts et ses inconvénients pour la recherche réalisée. Les présentations synthétiques de l’utilisation du Libre dans un champ scientifique particulier seront également très appréciées.

Les RMLL offrent une excellente opportunité aux groupes de développeurs et de chercheurs de se réunir en un lieu commun afin de débattre et travailler ensemble. Ainsi, les groupes de chercheurs ou de développeurs intéressés pour organiser une telle rencontre peuvent nous contacter. Nous pouvons mettre des salles à votre disposition ou vous aider à gérer l’aspect logistique de la rencontre.

Nous vous invitons d’ailleurs à consulter les appels des rencontres scientifiques parallèles d’ores et déjà prévues :

Nous vous invitons à consulter également l’appel à communication d’un évènement partenaire des RMLL 2009 : l’International OpenSource Geospatial Research Symposium, qui se déroulera en parallèle du 7 au 9 juillet.

L’équipe des bénévoles organisateurs du thème « Logiciels et ressources libres pour la recherche scientifique » des RMLL 2009 : Frédéric Lehobey, Valérie-Emma Leroux et Fabien Poulard avec la collaboration de Jean-Marie Favreau, Étienne Loks et Jean Thiéry.

Précisions à destination des intervenants

L’anglais est la langue attendue pour les exposés de ce thème mais (si personne ne s’y oppose dans l’assistance) certains exposés pourront être en français avec au moins le diaporama en anglais.

Les exposés synthétiques sont prévus pour durer 20 minutes. Des versions PDF des exposés ne sont pas obligatoires mais seront très appréciées (mises en ligne après l’évènement elles constituent des archives très utiles pour toute la communauté).

Si vous envisagez de venir et de proposer un exposé, veuillez envoyer au plus vite un message à l’adresse suivante : sciences@rmll.info avec un résumé en anglais de votre exposé accompagné d’un court paragraphe de présentation du conférencier (ainsi, si vous le pouvez, qu’un résumé en français sinon nous le traduirons à partir de celui en anglais).

N’hésitez pas à faire suivre cette annonce là ou à qui vous le jugerez le plus utile (mais n’abusez pas du courriel).

Nous avons des ressources limitées pour les transports (seulement pour les orateurs qui ne peuvent pas se faire rembourser par l’institution à laquelle ils appartiennent) mais il n’y a pas de frais d’inscription à la conférence et un hébergement à très faible coût est organisé sur le site.