English Español français rss
> Accueil > Programme > Administration, politiques publiques, collectivités territoriales

Appel à communication du thème « Administration, politiques publiques, collectivités territoriales » des 10es Rencontres mondiales du logiciel libre (Nantes, France, juillet 2009)

Traduction(s) de cet article : English Español

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) sont un évènement annuel du logiciel libre qui se déroule au mois de juillet en France depuis 2000. Les RMLL 2009 se dérouleront à Nantes du 7 au 11 juillet.

Ce texte est l’appel à communication du thème "Administration, politiques publiques, collectivités territoriales" de ces rencontres. Les autres thèmes présents en 2009 peuvent être trouvés sur le site des RMLL http://2009.rmll.info.


Appel à communication :

Les administrations, les collectivités locales et territoriales gèrent des systèmes d’information, des workflow, à partir de l’outil numérique : des process sauvegarde/archivage/publication, des actes administratifs, des SIG, des données territoriales, etc.
Les données utilisées par les administrations et collectivités sont des données à caractère confidentiel, public, officiel, et de fait demandent un traitement éthique et déontologique.
Qui dit « outil numérique » « numérisation » dit « logiciel »... et « logiciel libre ».
Et derrière l’utilisation d’un outil sont mis en œuvre des choix d’ordre politique, économique, technique.
Le déroulement « choix déontologique - outil numérique - utilisation et traitement de données » correspond à la philosophie du logiciel libre « modèle économique de partage des savoirs – code ouvert et développement coopératif – formats interopérables et gestion des droits ».
Le logiciel libre répond donc a priori à un besoin des administrations et collectivités territoriales.

Pour cette dixième édition des RMLL, l’accent est mis sur la migration vers les logiciels libres, aussi nous voulons que ce thème soit l’occasion de partager des expériences relatives à la migration et à l’innovation en matière de gouvernance du projet autour de thèmes concernant ce déroulement « choix déontologique - outil numérique - utilisation et traitement de données » :

  • Comment intégrer les logiciels libres au sein du projet politique : projet de développement local, économique ?
  • La dématérialisation des procédures administratives : quels logiciels libres ?
  • Les outils logiciels libres utilisables dans l’administration ou au sein d’une collectivité locale et compatibles avec le RGI.
  • Comment gérer la relation avec le prestataire SSLL.
  • L’accompagnement du changement par la formation.
  • La pérennité des données et des outils : la question des formats.
  • Et, si possible, nous pourrons élargir le champ de la réflexion et nous interroger sur la pertinence de l’utilisation de l’outil numérique en toutes circonstances, notamment dans le cas du vote électronique.

Précisions à destination des intervenants :

Les exposés synthétiques sont prévus pour durer 15 minutes (+ 5 minutes de questions). Des versions PDF des exposés ne sont pas obligatoires mais seront très appréciées (mises en ligne après l’évènement elles constituent des archives très utiles pour toute la communauté).

Si vous envisagez de venir et de proposer un exposé, veuillez envoyer au plus vite un message à l’adresse suivante : collectivites@rmll.info avec un résumé de votre exposé . N’hésitez pas à faire suivre cette annonce là où ou à qui vous le jugerez le plus utile (mais n’abusez pas du courriel).

Nous avons des ressources limitées pour les transports (seulement pour les orateurs qui ne peuvent pas se faire rembourser par l’institution à laquelle ils appartiennent) mais il n’y a pas de frais d’inscription à la conférence et un hébergement à très faible coût est organisé sur le site.

La coordinatrice du thème "Administration, politiques publiques, collectivités territoriales" des RMLL 2009 : Sylvie Douézy.