English Español français rss
> Accueil > Programme > Libre en Sciences

Apache UIMA, une architecture logicielle robuste pour le TAL

Traduction(s) de cet article : English
Intervenant(s) :Nicolas Hernandez
Type d'événement :Conférence
Niveau :Débutant
Date :Vendredi 10 juillet 2009
Horaire :15h00
Durée :20 minutes
Langue :English
Lieu :Salle E202 - Ireste

UIMA est un standard en cours de normalisation à l’OASIS définissant une architecture logicielle pour le traitement des données non structurées. L’implémentation sous licence Apache de la norme par IBM, puis la Fondation Apache, offre de nouvelles perspectives au domaine du traitement automatique des langues, notamment en ce qui concerne la réutilisabilité des composants, le prototypage et le partage des corpus.

Nous présenterons rapidement les concepts clés de cette plateforme et discuterons ses points forts, notamment pour le traitement automatique des langues.

Nicolas Hernandez est maître de conférences au département Informatique de l’Institut Universitaire de Technologie de Nantes où il enseigne les réseaux, la sécurité et les outils et techniques de développements logiciels. Il effectue sa recherche au sein de l’équipe Traitement Automatique des Langues du Laboratoire d’Informatique Atlantique-Nantes (LINA CNRS UMR 6241) autour du thème de l’analyse sémantique et discursive des textes. Il participe à de nombreux projets ANR PIITHIE, ANR C-Mantic, Region Miles et fait notamment partie du comité éditorial de la revue électronique Discours.revues.org. Il anime par ailleurs un axe fédérateur de l’équipe : les outils et les techniques de développement en TAL. Entre autres il a reçu le prix « IBM Unstructured Information Analytics Innovation Awards » pour le projet de création d’une communauté francophone d’utilisateurs et de développeurs du framework Apache UIMA.

Les exposés autour d’Apache UIMA durant les RMLL 2009 ont débouché sur la création d’une communauté française qui communique désormais au travers d’un planet : http://uima-fr.org/planet/

Documents joints

Diaporama
Diaporama (PDF - 2.4 Mo)