English Español français rss
> Accueil > Programme

Rubriques

Informations

Programme

La dixième édition des Rencontres mondiales du logiciel libre qui aura lieu du 7 au 11 juillet 2009 se déroulera à Nantes (France).

Intitulée « Nantes 2009 : Rendez-vous Libres !  », cette édition se donne pour thème central la migration et la conduite du changement pour une informatique libre, l’objectif étant que les visiteurs apprennent comment l’on peut se rendre Libre !

Culture et Art Libre

Ce thème propose la découverte des contenus (son, photo, littérature, cinéma…) et une réflexion, au travers de conférences, discussions et ateliers, sur la manière dont le Libre peut aider à l’enrichissement culturel grâce au partage communautaire.

Un fil rouge : les Assises de la Culture Libre où nous ferons un état des lieux des développements de la culture libre, avec les artistes et les collectifs, particulièrement Bernard Stielger, directeur du département du développement culturel au Centre Georges-Pompidou, et Angel Luis G Rodriguez, acteur majeur du développement de la culture libre au Brésil.

À ne pas manquer, les différentes démonstrations d’art libre, notamment durant les périodes de pause.

Coordinateurs : Alexis Lahouze, Eric Aouanès, Sylvain Dumonteil

Communautés

Le thème Communauté vous propose cette année 2009 :
- des témoignages de groupes utilisateurs de logiciel libre (GULL) avec Chtilibre en France, ALIS au Maroc et des espaces multimedia au Pakistan ;
- des outils et des méthodes pour sensibiliser au logiciel libre, des techniques d’animation de communauté ;
- des réflexions sur l’évolution de la communauté du libre avec le projet Debian, Ubuntu, Mandriva, Fedora, Tuxfamily, Haiku, le développement de communauté d’apprentissage avec du libre au Pakistan et au Vietnam, la communauté du libre et l’entreprise (SCOP), la publication avec des outils libres sur la communauté du libre
- des présentations ouvertes et participatives lors de la réunion de l’April, sur la fiche de route "FLOSS 2020" et sur l’organisation des RMLL.

Merci de votre venue et de votre participation à ces interventions.

Coordinateurs du thème : Benoit Sibaud, Valérie Dagrain, Eric Bollengier

Jeux

Ce thème sera l’occasion de montrer, par l’exemple et la pratique, la richesse de l’approche des jeux en libre. Coordinateur : Jean-François Rolez

Administration, politiques publiques, collectivités territoriales

Pour cette dixième édition les deux thèmes administration et collectivités locales sont réunis. Nous souhaitons mettre l’accent sur les exigences auxquelles sont confrontées ces institutions suite à la « numérisation » de leurs usages et précisément sur la gestion des systèmes d’information. Nous attendons des retours d’expériences relatifs à la réflexion politique autour du logiciel libre, à son intégration dans un projet de développement local, à l’utilisation et la migration vers des outils libres, aux solutions techniques pour assurer la confidentialité ou la pérennité des données informatisées...

Coordinatrice : Sylvie Douézy

Entreprise

Le thème « Entreprise » a pour but de présenter des cas concrets d’entreprises travaillant avec des logiciels libres. Tout au long de deux journées de conférences et d’échanges, nous allons rencontrer des acteurs utilisant et contribuant aux logiciels libres.

Coordinateurs : Erwan de FERRIERES et Benjamin POUSSIN

Économie Sociale et Solidaire

Le thème « Logiciels libres et économie sociale et solidaire » propose des apports de connaissance sur la réalité et les finalités de l’ESS ; des échanges sur la prise en compte des logiciels libres par les structures de l’ESS ; des réflexions sur les stratégies à mettre en œuvre pour accroître cette prise en compte. Le thème propose également des ateliers avec des exemples concrets de structures de l’ESS qui travaillent autour des logiciels libres, et la façon dont elles travaillent (par rapport à des structures qui utilisent des logiciels propriétaires).

Responsables du thème : Sarah Trichet-Allaire et Lucien Petit

Éducation, Éducation populaire

Le volet "Éducation, Éducation Populaire" des Rencontres Mondiales permet à des éducateurs, professeurs, enseignants-chercheurs, universitaires, responsables associatifs, institutionnels ou de collectivités territoriales, animateurs, parents... de rencontrer des développeurs et utilisateurs d’applications et ressources libres d’intérêt éducatif et d’échanger sur leurs pratiques professionnelles ou associatives en lien avec l’usage, la production ou l’adaptation de logiciels et ressources libres.

Des ateliers pratiques spécifiques accueillent enfants, adolescents et adultes.

Publications et partage du savoir

Ce thème permettra à tous ceux qui organisent l’acquisition et la diffusion du savoir, notamment des enseignants-chercheurs, des formateurs, des responsables institutionnels ou de collectivités territoriales... de rencontrer aussi bien ceux qui imaginent, développent et gèrent les ressources libres que ceux qui sont impliqués dans leur utilisation. Coordinateurs : Jacques Cuvillier, Brendan Le Ny

Internet, communication, migration

Internet est le berceau des logiciels libres. Au quotidien, nous utilisons de nombreux outils et ressources libres pour communiquer, apprendre, voyager, nous distraire, déplacer nos données. Ce thème est consacré à ces vastes sujets.

Création graphique et impression

Le but du thème « Création graphique et impression » est de mettre en valeur les logiciels libres qui sont actuellement utilisés dans la création graphique. Il s’agit aussi d’établir des relations entre les différents acteurs, pour partager des expériences vécues, des idées quelles qu’elles soient et de participer ainsi à la constitution d’une véritable dynamique d’utilisateurs.

Coordinateurs : Cédric Gémy, Louis Desjardins

Accessibilité et handicap

Ce thème offrira l’occasion de découvrir des outils (applications, matériels) qui facilitent l’accès aux TIC pour les personnes en situation de handicap. Comme une grande partie de l’information se trouve maintenant sur Internet, ce thème montrera également l’intérêt du développement de l’accessibilité du Web qui dépasse largement le cadre du handicap.

Coordinateurs : Wilfried Estachy, Armony ALTINIER

Santé

Le thème Santé alternera présentations et ateliers autour de solutions libres pour les acteurs de santé.

Responsable du thème :

  • Chantal Bernard-Putz

Libre en Sciences

Le partage des connaissances et la liberté d’accès aux méthodes utilisées sont indispensables à tout travail scientifique (reproductibilité, réfutabilité, etc.). Le Libre (conceptualisé dans les milieux universitaires) est une transposition de ces principes au domaine du développement logiciel et de la production de données grâce à une utilisation subtile du droit d’auteur. Il est donc logique que les scientifiques soient utilisateurs et producteurs de ces logiciels et ressources libres, auxiliaires naturels de leurs recherches.

Le but du thème « Libre en Sciences / Logiciels et ressources libres pour la recherche scientifique » est de faire mieux connaître les logiciels et ressources libres existants actuellement et utilisés dans la recherche scientifique. Les RMLL constituent une occasion rare pour permettre à des personnes différentes (développeurs, chercheurs, scientifiques, ingénieurs et utilisateurs) de se rencontrer et partager leurs expériences avec les outils disponibles.

Cette année, nous avons mis l’accent sur trois aspects du Libre en sciences :
- les logiciels libres pour la biologie (jeudi),
- les ressources scientifiques libres (vendredi matin),
- les logiciels libres en linguistique et en traitement automatique des langues (vendredi après-midi).

Coordinateurs : Frédéric Lehobey, Valérie-Emma Leroux, Fabien Poulard

Systèmes et sécurité

Le thème Systèmes et Sécurité couvrira cette année :

  • OS nouveaux et alternatifs,
  • sécurité réseau
  • gestion des logs
  • déploiement de masse et automatisation d’administration système
  • annuaires et gestion d’identité

Les responsables du thème sont cette année : Bruno Bonfils, Christophe Brocas et Benoit Mortier

Téléphonie, visioconférence et vidéo sur IP

L’essor de l’Internet et son adoption comme modèle de réseau universel pour les réseaux locaux permettent des applications de plus en plus synchrones, supportant des échanges et des communications en temps réel de voix et de vidéo. Ce thème vous propose de découvrir des applications et distributions spécialisées, du matériel spécifique ainsi que des retours d’expériences. Coordinateur : Rémi Lehn

Systèmes embarqués et Matériel Libre

Le thème Systèmes embarqués et Matériel Libre a pour but de faire le point sur l’état de l’art du Logiciel Libre et du Matériel Libre pour l’embarqué.

Responsables du thème :

  • Florian Fainelli, OpenPattern.
  • Pierre Ficheux, CTO OpenWide.
  • Patrice Kadionik, Maître de Conférences à l’ENSEIRB.
  • Thomas Petazzoni, Free Electrons.

Développement

Nous souhaitons proposer des interventions qui aideront les développeurs libres ou les curieux à mieux comprendre les aspects techniques et organisationnels spécifiques qui font la différence dans les projets de développement de logiciels libres.

Coordinateur : Olivier Berger

Colloques parallèles

Cette année la communauté des RMLL s’élargit. En effet, des communautés de chercheurs, d’associations d’entreprises, d’acteurs de l’éducation profitent de la tenue des RMLL pour organiser des colloques parallèles ayant trait au Libre.

Les colloques ont lieu sur le site des RMLL ou bien sur des sites annexes. Ils sont ouverts aux participants des RMLL.

Choco : COLLOQUE ANNULÉ

La Programmation Par Contraintes est aujourd’hui un outil majeur pour l’aide à la décision. Ce paradigme repose sur le concept suivant : un modèle est défini par des relations logiques (contraintes) posées sur plusieurs variables. La solution d’un problème posé de la sorte consiste à attribuer une valeur à chaque variable de manière à respecter toutes les contraintes du modèle.

CHOCO est une librairie Java proposant un ensemble d’outils pour la modélisation et la résolution de problèmes de satisfaction de contraintes (CSP). Les objectifs de CHOCO sont triples : offrir un support pour l’enseignement, être une base active pour la recherche et être robuste aux applications industrielles. CHOCO est fortement orienté utilisateur, avec un code open-source et des concepts facilement personnalisables.

Nous voulons nous inscrire dans le cadre des 10es Rencontres Mondiales du Logiciel Libre en proposant une demi-journée basée sur trois temps forts :
- Présentation de la Programmation par Contraintes en général et de CHOCO en particulier (1h),
- Retours d’utilisateurs sur des projets concrets reposant sur CHOCO (40min),
- Initiation à la PPC et à CHOCO (l’initiation se déroulera sur les machines des personnes intéressées) (80 min et +)

Apache UIMA :

La nature complexe des applications de traitement des langues naturelles (TALN) - et du langage lui-même - nécessite de mixer différents modèles, ressources et algorithmes en un même traitement, menant à des problèmes d’échanges de données et d’interopérabilité.

Le framework Apache UIMA (Unstructured Information Management Architecture) offre une prise en charge de ces problèmes. Apache UIMA est une plateforme ouverte, prête pour l’industrie, extensible pour créer, intégrer et déployer des applications de traitement d’information non structurée (texte, audio, vidéo...) et permet ainsi de mettre en place des ponts entre l’information non structurée et la connaissance structurée. Apache UIMA dissocie les problèmes d’interfaçage des problèmes de TALN, ses principes sont en cours de standardisation à l’OASIS, sa communauté internationale est très active, et sa licence Apache est un bon compromis entre les objectifs des chercheurs et les collaborations avec les partenaires industriels.

Nous profitons de l’organisation des RMLL pour organiser une rencontre autour du framework Apache UIMA et encourager son développement au sein de la communauté des utilisateurs et développeurs francophones (http://www.uima-fr.org).

ATL :

Model transformation is an essential operation in Model-Driven Engineering. It may be used to generate lower-level code from higher-level models, but its application scope has now gone beyond Model-Driven Development. The 1st International Workshop on Model Transformation with ATL aims at showing new applications for model transformation, as well as at improving the technology.

Acceleo :

La journée Acceleo prend la suite de la rencontre ATL. Acceleo est un générateur de code intégré à Eclipse et utilisant l’approche d’ingénierie des modèles. Ce workshop sera une occasion pour les utilisateurs d’Acceleo de se rencontrer et d’échanger des idées autour de cette thématique. Cette réunion sera aussi une opportunité de présenter la feuille de route pour cet outil. Enfin c’est l’occasion d’exprimer les suggestions et souhaits pour le futur d’Acceleo.