English Español français rss
> Accueil > Programme > Colloques parallèles

Informations

Colloques parallèles

Cette année la communauté des RMLL s’élargit. En effet, des communautés de chercheurs, d’associations d’entreprises, d’acteurs de l’éducation profitent de la tenue des RMLL pour organiser des colloques parallèles ayant trait au Libre.

Les colloques ont lieu sur le site des RMLL ou bien sur des sites annexes. Ils sont ouverts aux participants des RMLL.

Choco : COLLOQUE ANNULÉ

La Programmation Par Contraintes est aujourd’hui un outil majeur pour l’aide à la décision. Ce paradigme repose sur le concept suivant : un modèle est défini par des relations logiques (contraintes) posées sur plusieurs variables. La solution d’un problème posé de la sorte consiste à attribuer une valeur à chaque variable de manière à respecter toutes les contraintes du modèle.

CHOCO est une librairie Java proposant un ensemble d’outils pour la modélisation et la résolution de problèmes de satisfaction de contraintes (CSP). Les objectifs de CHOCO sont triples : offrir un support pour l’enseignement, être une base active pour la recherche et être robuste aux applications industrielles. CHOCO est fortement orienté utilisateur, avec un code open-source et des concepts facilement personnalisables.

Nous voulons nous inscrire dans le cadre des 10es Rencontres Mondiales du Logiciel Libre en proposant une demi-journée basée sur trois temps forts :
- Présentation de la Programmation par Contraintes en général et de CHOCO en particulier (1h),
- Retours d’utilisateurs sur des projets concrets reposant sur CHOCO (40min),
- Initiation à la PPC et à CHOCO (l’initiation se déroulera sur les machines des personnes intéressées) (80min et +)

Apache UIMA (page officielle)

La nature complexe des applications de traitement des langues naturelles (TALN) - et du langage lui-même - nécessite de mixer différents modèles, ressources et algorithmes en un même traitement, menant à des problèmes d’échange de données et d’intéropérabilité.

Le framework Apache UIMA (Unstructured Information Management Architecture) offre une prise en charge de ces problèmes. Apache UIMA est une plateforme ouverte, prête pour l’industrie, extensible pour créer, intégrer et déployer des applications de traitement d’information non structurée (texte, audio, vidéo, ...) et permet ainsi de mettre en place des ponts entre l’information non structurée et la connaissance structurée. Apache UIMA dissocie les problèmes d’interfaçage des problèmes de TALN, ses principes sont en cours de standardisation à l’OASIS, sa communauté internationale est très active, et sa licence Apache est un bon compromis entre les objectifs des chercheurs et les collaborations avec les partenaires industriels.

Nous profitons de l’organisation des RMLL pour organiser une rencontre autour du framework Apache UIMA et encourager son développement au sein de la communauté des utilisateurs et développeurs francophones (http://www.uima-fr.org).

Les exposés autour d’Apache UIMA durant les RMLL 2009 ont débouché sur la création d’une communauté française qui communique désormais au travers d’un planet : http://uima-fr.org/planet/

Suite des colloques ici

Articles